Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a accordé, le samedi 3 août plusieurs audiences. C’est ainsi qu’il s’est entretenu avec l’Association des Epouses des Forces de Défense et de Sécurité, puis l’activiste panafricain, Pr. Franklin Nyamsi, la chanteuse ivoirienne Aïcha Koné, la jeune chanteuse burkinabè, Seyda, et enfin avec une délégation des ministres en charge de l’Environnement de la Confédération des Etats du Sahel en l’occurrence M. Roger Baro, ministre de l’Environnement, de l’Eau et l’Assainissement du Burkina-Faso et M. Mamadou Samaké, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable du Mali.
A l’issue de la première audience, le Chef de l’Etat a décerné la médaille de souveraineté Saraounia Mangou à l’association des épouses des Forces de Défense et de Sécurité en reconnaissance des multiples efforts de celles-ci, leur engagement sur le terrain de la lutte pour la sauvegarde de la patrie, mais également leur dévouement, leur détermination, leur courage, leur patriotisme, leur persévérance, leur patience et leur sens de sacrifice. A travers leur combat elles ont participé à écrire l’Histoire glorieuse du Niger. Avec l’avènement du 26 juillet, elles ont marqué leur soutien exceptionnel à la lutte patriotique sous la houlette du Président du CNSP.
Au sortir de son audience, l’activiste panafricain, Pr. Franklin Nyamsi a confié être au Niger pour marquer son soutien au peuple du Niger qui a célébré son retour à la souveraineté avec des festivités organisées lors de la célébration de l’an 1 du CNSP. « Nous sommes venus renouveler aux autorités nigériennes la disponibilité des compétences des diasporas africaines que nous rassemblons à aider et à soutenir les politiques et les actes fondamentaux menés par le gouvernement nigérien, mais également tous les gouvernements de l’Alliance des Etats du Sahel pour rendre à l’Afrique, sa souveraineté, sa prospérité, sa dignité et sa liberté », a-t-il ajouté. « Nous sommes par ailleurs, désormais, les fils et des filles naturelles du Niger, ce Niger, panafricain incarné par le Président du CNSP», a dit Pr. Franklin Nyamsi.
Selon cet activiste, les Etats du Sahel sont devenus une source d’inspiration pour les autres peuples. « Je tiens également à remercier le Président du CNSP et tous ses compagnons à qui j’ai remis ma première œuvre écrite à propos du Niger, et dont vous aurez connaissance dans les réseaux sociaux, dans la presse, les prochains jours, l’an un de la révolution nigérienne dirigée par le CNSP, enseignement et défi du leader Abdourahamane Tiani et de ses compagnons. Donc, c’est dans cette dynamique de soutien mutuel de solidarité, de lutte et de justice partagée que nous sommes avec le Niger et que nous sommes des Nigériens», a-t-il conclu.
Enfin, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable du Mali, M. Mamadou Samaké au sortir de son audience a dit qu’il est là au Niger avec son homologue du Burkina Faso sur invitation de leur homologue du Niger dans le cadre de la célébration de la 1ère édition de la Journée Nationale de l’Arbre. «Une semaine chargée en symbole et en célébration. Outre le premier anniversaire du CNSP, le Niger a célébré son 64e anniversaire de l’accession à l’indépendance », a-t-il déclaré. Le ministre Mamadou Samaké a rappelé le lien étroit qui unit nos trois Etats et la vision partagée de nos trois Chefs d’Etat. « L’eau et l’environnement font partie des priorités de nos Chefs d’Etat. Nous devons initier des projets structurants. Nous avons aussi souligné la nécessité pour nos trois Etats de parler d’une seule voix sur la scène internationale car la question climatique est au cœur des activités diplomatiques », a-t-il ajouté. «Nos pays sont de plus en plus écoutés sur la scène internationale. Cela voudrait dire que la voix de l’AES compte. Ce déplacement a été enrichissant et nous comptons tirer les enseignements. Mieux, nous sommes venus avec des jeunes du Mali et du Burkina-Faso qui ont travaillé avec leur paire du Niger dans le cadre citoyen de reboisement », a confié le ministre Mamadou Samaké.
Mamane Abdoulaye (ONEP)