Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M Brigi Rafini a accordé, hier dans la matinée, une audience au Président de la Croix Rouge Nigérienne, M Ali Bandiaré, accompagné des responsables du Comité international de la Croix Rouge (CICR) et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). A leur sortie d’audience, le patron de la Croix Rouge Nigérienne, a indiqué que leur rencontre se tient à un moment où le monde est secoué par la pandémie de la COVID 19. Comme de nombreuses autres organisations, le mouvement de la Croix Rouge s’est associé aux actions de riposte mondiale contre la pandémie qui n’épargne aucun pays. M. Ali Bandiaré a dit avoir fait, au Chef du gouvernement, le point de toutes les actions et activités menées et réalisées dans le sens de la lutte contre la COVID-19 en collaboration avec le Ministère de la Santé publique. Le président de la Croix Rouge Nigérienne a précisé que la Croix Rouge Nigérienne et ses partenaires ont surtout mis l’accent sur la communication et la sensibilisation à travers ses 700 volontaires mobilisés et déployés sur l’ensemble du territoire ainsi que par le biais des média. En outre, le mouvement de la Croix Rouge a fait un travail d’assistance au niveau des structures sanitaires de prise en charge des malades, a dit M. Ali Bandiaré tout en réitérant au Premier ministre la détermination de la Croix Rouge Nigérienne à poursuivre l’effort jusqu’à la victoire finale contre cette maladie.
Dans la soirée Premier ministre a reçu l’ambassadeur du Royaume du Maroc et celui de l’Italie. Avec l’ambassadeur Allal El Chab du Royaume du Maroc, le chef du gouvernement a évoqué essentiellement les relations bilatérales nigéro marocaines et la situation née de la pandémie de la covid 19, a indiqué le diplomate marocain. Il a expliqué qu’il s’agit d’une rencontre s’inscrivant dans la logique des rencontres permanentes et régulières avec les autorités nigériennes pour discuter de l’évolution de la longue coopération unissant les deux pays. S’agissant de la pandémie de la COVID 19, l’ambassadeur a indiqué que les deux dirigeants ont une vision commune éclairée et ont tous deux pris des mesures courageuses pour contenir la maladie avec des bons résultats, a-t-il souligné. Pour M El Chab, l’objectif de sa visite au Chef du gouvernement est de continuer à travailler davantage et unir les efforts au-delà de la pandémie du corona virus en vue de préparer l’après COVID 19 et envisager les voies et moyens pour minimiser ses conséquences économiques, sociales et sanitaires.
Peu après le premier ministre a reçu, l’ambassadeur de l’Italie au Niger, M Marco Principe. Le haut diplomate italien a dit également avoir fait un tour d’horizon sur les relations bilatérales et les perspectives mais aussi axé son entretien avec le Chef du gouvernement sur la COVID 19. Il a dit avoir félicité le Premier ministre sur la gestion de la pandémie par les autorités nigériennes. Les deux personnalités ont échangé sur la situation sécuritaire avec notamment la participation de son pays à la conférence ministérielle sur le Sahel où l’Italie a confirmé son soutien aux pays de cet espace. Au plan sanitaire, l’ambassadeur a dit avoir aussi évoqué la question de l’Alliance internationale pour le Vaccin et souligné l’engagement de l’Italie, l’un des premiers pays à plaider pour la constitution de ce cadre. L’ambassadeur Principe a également échangé avec le Premier sur sa participation au festival de l’Aïr en février dernier sur invitation du chef du gouvernement, une participation qui lui a permis dit-il de découvrir l’immense richesse touristique du Niger.
Zabeirou Moussa(onep)