A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit la Commissaire aux Affaires Sociales et au Genre de la CEDEAO

Société

Le Premier ministre, Chef du gouvernement a reçu hier une délégation de la CEDEAO conduite par la Commissaire aux Affaires Sociales et au Genre de la CEDEAO en mission de travail dans notre pays, Mme Siga Fatima Jangne. Elle est accompagnée par la représentante résidente de la CEDEAO au Niger. A l’issue de cette audience, la représentante résidente de la CEDEAO au Niger, Mme Alapini Liliane a expliqué que ces échanges entrent dans le cadre de la mise en place d’un mécanisme intégré et de coordination de haut niveau sur la sécurité humaine.

La représentante résidente de la CEDEAO au Niger a dit que ces échanges ont déjà débuté avec un atelier de renforcement de capacité organisé par la commission de la CEDEAO qui a regroupé les experts des différents Ministères concernés, la société civile, les médias et le secteur privé. «  Nous sommes en train de mettre un mécanisme pour le respect des textes de la CEDEAO dans le domaine du droit humanitaire, les violences basées sur le genre, et plus généralement sur le respect du droit de l’Homme », a-t-elle expliqué.

Selon Mme Alapini Liliane, ce plaidoyer a été très bien écouté d’autant plus que le Niger est déjà engagé sur plusieurs projets dans ce domaine. « Ce qui reste, c’est de soutenir le Niger à faire beaucoup plus d’efforts conformément au programme du Président de la République sur l’éducation des jeunes. Les jeunes constituent plus de 50% de notre population, nous dévons les protéger des fléaux et dangers qui nous entourent en les aidant à se prendre en charge », a-t-elle conclu.

Par  Mamane Abdoulaye(onep)