Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, en audience hier après-midi, le président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Dr. Omar Alieu Touray. Celui-ci n’a pas fait de déclaration à sa sortie d’audience.
Quelques instants plus tard, le Chef du gouvernement s’est entretenu avec l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, SE. Hermann Nicolai en fin de mission au Niger. «À la fin de mon mandat de 5 ans, je suis venu dire au revoir au Chef du gouvernement et le remerciaer pour la bonne collaboration et le soutien du gouvernement dont j’ai bénéficié», a déclaré SE. Hermann Nicolaï à sa sortie d’audience. Le diplomate allemand dit aussi avoir témoigné, durant son séjour, la transition constitutionnelle d’un gouvernement démocratiquement élu à un autre. «J’ai informé le Premier ministre que cela a impressionné mon pays, l’Allemagne mais aussi l’Europe», a dit le diplomate allemand.
Parlant de la coopération bilatérale, SE. Hermann Nicolai a déclaré avoir rassuré le Premier ministre que le soutien de l’Allemagne va continuer comme par le passé à travers la coopération au développement, notamment dans les domaines de l’Agriculture, de la décentralisation mais aussi dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité. «Le centre de formation et d’éducation des forces spéciales de Tillia est un bon exemple de la coopération sur le plan sécuritaire avec le Niger. C’est une coopération pour renforcer les capacités du Niger à faire face aux défis sécuritaires», a-t-il ajouté. Le diplomate allemande dit quitter le Niger avec beaucoup d’émotion. «J’ai eu la possibilité de voyager beaucoup à l’intérieur du pays. C’est alors une grande source de motivation pour moi, dans le futur, de revenir au Niger» a conclu SE. Hermann Nicolaï.
Oumar Issoufou (ONEP)