Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu hier, le panafricaniste, M. Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés en visite au Niger et une délégation de marcheurs de la paix et de soutien aux autorités du CNSP. Ces marcheurs ont relié Magaria à Niamey en traversant plusieurs localités du Niger pendant la période du 16 novembre au 15 décembre 2023.
A l’issue de la première audience, le panafricaniste Franklin Nyamsi, a salué « le grand peuple nigérien et ses autorités qui m’ont fait l’honneur de me réserver un accueil fraternel et chaleureux sur cette terre africaine depuis mon arrivé». « L’Institut de l’Afrique des Libertés que je préside a décidé d’apporter son accompagnement à l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dans la lutte contre le terrorisme, la restauration de la souveraineté politique, économique, culturelle, spirituelle et intégrale des africains sur notre continent », a-t-il déclaré.
« C’est dans le cadre de ce soutien et de la mobilisation de l’idéologie panafricaniste des pères fondateurs de notre espérance que je suis venu pour apporter notre contribution au peuple nigérien, aux autorités nigériennes, au président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et à l’ensemble des membres du gouvernement et ceux du CNSP. Nous sommes un collectif de dizaine des scientifiques africains vivant sur plusieurs continents qui ont décidé de mettre l’expertise scientifique africaine au service de la lutte d’émancipation que les peuples du Mali, du Burkina-Faso et du Niger ont entrepris sous la conduite de leurs dirigeants », a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Salissou Amadou Boubacar représentant de la délégation des marcheurs de la paix et de soutien aux autorités du CNSP, a exprimé sa fierté d’avoir effectué ce trajet long de près de 1070 Km entre Magaria-Niamey. Il a salué l’accueil réservé par les autorités à cette délégation. « Nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs sur notre trajet car les autorités locales se sont bien occupées de nous. Nous sommes particulièrement fiers de recevoir les sages conseils du Premier ministre qui semble satisfait de notre initiative. Nous réitérons notre ferme soutien aux autorités de notre pays. Nous souhaitons une transition réussie avec l’accompagnement d’Allah et sa protection contre tous les complots des détracteurs », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)