A l’Assemblée nationale : Le président de l’institution reçoit l’ambassadeur de Turquie, celui d’Algérie et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Iran

Audiences

Le Président de l’Assemblée nationale, M. Seini Oumarou s’est successivement entretenu hier matin avec le nouvel ambassadeur de Turquie au Niger, SE. Özgür Çınar. A l’issue de cette audience qui s’inscrit dans le cadre d’une visite de prise de contact et de courtoisie, le diplomate turc n’a pas fait de déclaration à la presse.

Le président du parlement s’est ensuite entretenu avec l’ambassadeur de la République Algérienne démocratique et Populaire, SE. Ali Drouiche, en fin de mission au Niger. A travers cette visite de courtoisie, le diplomate algérien est allé faire ses adieux au président du parlement nigérien. «J’ai saisi cette opportunité pour faire le tour d’horizon, avec le président de l’Assemblée nationale, de ce qui a été fait pendant mon séjour et ce qui est en perspectives, notamment en matière de la diplomatie parlementaire à travers des deux groupes d’amitiés», a-t-il expliqué.

Les discussions ont également porté sur la coopération bilatérale. «Nous avons échangé avec satisfaction sur l’évolution de la coopération entre nos deux pays sur tous les domaines», a-t-il poursuivi. Le diplomate algérien devait ajouter qu’il avait pris l’engagement de continuer à œuvrer dans le sens de la promotion de la coopération entre le Niger et son pays et cela, a-t-il dit, pourrait se concrétiser probablement par un déplacement du président de l’Assemblée nationale en Algérie sur invitation de son homologue algérien. «Au terme de mon séjour au Niger, je tiens à remercier le peuple et les responsables nigériens à tous les niveaux, gouvernemental et parlementaire pour leur disponibilité par rapport à la coopération et pour la promotion de celle-ci entre les deux pays. Je partirai du Niger avec le sentiment du devoir bien accompli. Je garderai toujours le Niger dans mon cœur. C’est un pays que j’aime beaucoup», a affirmé le diplomate avec  émotion.

Enfin, le président du parlement nigérien s’est entretenu avec le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République Islamique d’Iran au Niger, Dr Mehdi Kardoust qui était porteur d’un message de salutation des autorités de son pays au président de l’Assemblée nationale. A sa sortie d’audience, le diplomate iranien a déclaré qu’il est venu pour une visite de courtoisie et en même temps, transmettre le message de salutations des autorités iraniennes au gouvernement et au peuple nigérien. «J’ai profité de l’occasion pour échanger sur la coopération entre nos deux pays, particulièrement celle parlementaire. Je lui ai rassuré de ma disponibilité pour renforcer cette coopération dans divers domaines à savoir, l’enseignement professionnel, les infrastructures, l’énergie, le commerce, l’industrie, l’artisanat, la pétrochimie, etc.», a-t-il expliqué tout en ajoutant que, les échanges ont également porté sur les sociétés iraniennes qui souhaitent venir s’installer au Niger.

En ce qui concerne la redynamisation de la coopération parlementaire entre les deux pays à travers le groupe d’amitié Iran-Niger, Dr Mehdi Kardoust a invité les femmes parlementaires nigériennes, fortement représentées à l’Assemblée nationale de visiter son pays. «J’ai informé le président de l’Assemblée nationale de la disponibilité de son homologue iranien à effectuer une visite de travail et d’amitié dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire entre nos deux pays», a-t-il conclu.

 Seini Seydou Zakaria(onep)