A l’Assemblée nationale : SE Seini Oumarou reçoit la cheffe de délégation de l’Union Européenne au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de l’Assemblée nationale, SE Seini Oumarou, a accordé hier une audience à l’Ambassadeur, Cheffe de délégation de l’Union Européenne au Niger, SE. Denisa Elena Lonete. A sa sortie d’audience, la diplomate a déclaré à la presse qu’elle est venue effectuer sa première visite de courtoisie et de prise de contact avec le Président de l’Assemblée nationale. Cette rencontre a permis à l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger et au Président Seini Oumarou de discuter de certains dossiers, comme le processus de proclamation du cadre financier multi annuel qui se consulte avec les autorités nationales et les grandes institutions.

SE. Denisa Elena Lonete a saisi l’occasion pour rassurer le Président de l’Assemblée de la disponibilité de son institution pour appuyer le renforcement des capacités des institutions nationales dont l’Assemblée nationale. De ces discussions, « Je retiendrai de notre première rencontre avec les femmes parlementaires qui a apporté une efficacité dans la promotion de l’approche genre », a-t-elle rappelé.

La Cheffe de délégation de l’Union Européenne au Niger s’engage à appuyer le parlement nigérien pour donner un impact à cause de l’opportunité extraordinaire qui est d’avoir 49 femmes députés. « Nous sommes tout à fait ensemble pour continuer sur ce chemin. C’est une grande qualité pour un parlement d’avoir une diversité de genres, de professions et d’origine géo démographique du Niger. Fort de cette diversité, le parlement peut compter sur nous pour appuyer la promotion du genre et le droit de la femme à commencer par le renforcement de capacité et les relations avec les femmes parlementaires. Nous y tenons tant institutionnellement et je souhaite le dire à titre personnel comme femme Ambassadeur, mère, médecin et partenaire du Niger et des femmes », a conclu SE.Denisa Elena Lonete. 

Par Seini Seydou Zakaria(onep)