L’Ecole Militaire Supérieure (ESM) a reçu le mercredi 26 avril 2023, la visite d’une mission camerounaise de 12 officiers cadres et 60 stagiaires auditeurs de la 18ème Promotion de l’ESIG. L’objectif de cette mission est de confronter ce que les auditeurs apprennent à travers les conférences et les cours théoriques avec les réalités sur le terrain.
A cette occasion, le lieutenant-colonel Akuve Godwin du Nigeria a fait une brève présentation de la 18ème promotion de l’école de guerre de Yaoundé qui est composée de 60 auditeurs issus de 26 pays et de deux continents à savoir l’Afrique et l’Europe et est repartie comme suit : Bénin deux auditeurs, Burkina 3 auditeurs, Burundi un auditeur, Cameroun 17 auditeurs, Centrafrique un auditeur, Congo deux auditeurs, Côte d’Ivoire 3 auditeurs, Djibouti un auditeur, France un auditeur, Gabon trois auditeurs , Ghana un auditeur, Guinée deux auditeurs, Guinée équatoriale un auditeur, Madagascar deux auditeurs, Mali deux auditeurs, Maroc un, Ile Maurice un, Mauritanie un auditeur, Niger trois auditeurs, Nigeria un auditeur, Ouganda un auditeur, République Démocratique du Congo trois auditeurs, Sénégal un auditeur, Tanzanie un auditeur, Tchad deux auditeurs, et le Togo trois auditeurs.
Pour sa part le Lieutenant Colonel Harouna M S chef projet Ecole de Guerre de l’EMS et point focal de l’organisation de ce voyage d’études a déclaré être honoré à plus d’un titre et que cette visite vient à point nommé à un moment où les armées sont montées en puissance et que plusieurs menaces asymétriques diverses planent en Afrique. Il a affirmé que c’est le lieu au-delà des présentations des structures comme le CPCO et le CNESS, de partager les 20 ans d’expérience de l’ESIG aux fins de l’aboutissement du projet « Ecole de Guerre » de l’EMS du Niger.
Le colonel Abdoul Razak Ben Ibrahim Commandant de l’école supérieur militaire de Niamey a ajouté quant à lui qu’au-delà des forces armées nigériennes, c’est tout le pays qui est honoré d’avoir retenu l’attention de cette prestigieuse école dans le cadre de la mission d’études en Afrique. Le séjour des Officiers auditeurs de l’ESIG doit constituer selon le colonel Abdoul Razak Ben Ibrahim, un réel motif de fierté dont ils peuvent s’émerveiller au regard de la qualité, de l’excellence, de la compétence et la polyvalence produite et fournie par cette école.
Par ailleurs le Général de Brigade Nka Valère commandant de l’école supérieure internationale de guerre de Yaoundé a remercié au nom des auditeurs de la 18ème promotion de l’école supérieure de guerre de Yaoundé et au nom des membres de l’encadrement le colonel commandant de l’école militaire supérieure et le général de division Chef d’Etat-major des armées pour l’accueil chaleureux et la bonne organisation de cette mission.
« Nous avons entamé depuis le 20 Avril 2023 une mission opérationnelle étude Afrique de la 18ème promotion de l’école supérieure internationale de guerre. La 1ère phase de cette mission a conduits au Togo du 20 au 24 avril 2023 et la 2ème étape au Niger depuis hier. Ce choix du Niger s’explique par les relations fructueuses de coopération entre le Cameroun et le Niger et surtout que depuis sa création en 2005 l’école supérieure internationale de guerre de Yaoundé a eu à former une quarantaine d’officiers supérieures des forces armées nigériennes et la promotion actuelle compte trois officiers et pour la première fois il fallait venir au Niger pour consolider ce partenariat stratégique», a dit le Général de Brigade Nka Valère.
Il a aussi ajouté que c’est une mission d’étude d’apprentissage de l’environnement en matière d’opération et que les impressions sont excellentes d’abord par l’accueil et ensuite par les présentations car les auditeurs apprennent beaucoup de ce qu’ils découvrent au Niger.
A la fin de cette cérémonie, la délégation s’est rendue au Centre National d’Etude Stratégique et de Sécurité (CNESS) où elle a été accueillie par le général de
division Waly Ibrahim Karingama.Par Assad Hamadou et Hamani Seydou Mariama