Abdoul Moumouni Abdramane dit Kolleyzé est un jeune opérateur de prise de vue de formation. Il décide de s’installer à son propre compte et évolue dans le domaine de la restauration notamment le service traiteur et l’évènementiel, un secteur qui a le vent en poupe et qui séduit de nombreux jeunes d’aujourd’hui. Il a débuté ce projet depuis plus d’un an avec un petit capital et une bonne dose de volonté et le soutien d’amis. Après plusieurs années de dur labeur, de difficultés et de sacrifice, Kolleyzé prend peu à peu son envol. A force de toute cette persévérance et ces efforts combinés, il est aujourd’hui propriétaire d’une entreprise située au quartier Dan Gao de Niamey dénommée ‘’Kolleyzé Service Traiteur’’ (STK)
« Quand vous travaillez vous devez inspirer et persuader les gens autour de vous en communiquant à la fois votre passion et votre vision. J’ai un groupe d’amis qui ont senti cette nécessité de mettre en pratique ce projet », explique le jeune entrepreneur. Cette initiative est pour lui une façon de lutter contre le chômage des jeunes. Abdoul Moumouni Abdramane aime entreprendre pour faire face à certains problèmes financiers. Une stratégie utilisée par lui et ses amis pour booster les revenus du mois tout en maintenant un emploi à temps partiel.
« J’ai eu l’idée de créer cette agence à travers la création de ma maison de production, au début, c’était ‘’collège come’’. Ensuite, j’ai constaté qu’il y’avait assez d’évènements et de cérémonies sociales et que la restauration est soit mal faite soit il n’y’avait pas de service traiteur. C’est là que l’idée a germé en moi. Je me suis dit pourquoi ne pas créer un service traiteur pour éviter le sabotage au cours de nos cérémonies afin de s’occuper de tous les invités. », Affirme-t-il.
« C’est une structure qu’on a mise en place pour intégrer la jeunesse dans tous les secteurs. Nous sommes une équipe soudée chacun avec un rôle bien précis. Un directeur général, un chef des opérations et son adjoint, un chef superviseur général, un chef superviseur, un chef de restauration, un chef hôtesses, un chef de décoration, des jeunes hôtesses qui sont là pour assurer le service des plats à l’occasion des cérémonies de réjouissance. Tout cela, pour que notre organisation réussisse dans un cadre formel et bien voulu par le client », ajoute-t-il.
Abdoul Moumouni Abdramane indique qu’ils entretiennent une bonne relation avec la clientèle. « Si un client nous sollicite pour des prestations, il doit mettre à notre disposition deux (2) délégués qui vont s’approcher de nous au cas où on devrait servir un invité venu en retard. Ensuite on demande au client de réunir tout ce dont on aura besoin pour la bonne marche de la restauration notamment les tasses et ou plateaux pour servir les repas. On ne peut point attendre que quelqu’un finisse de manger pour servir une autre. Nous les faisons de façon simultanée, et d’habitude nous exigeons aussi qu’on nous offre un espace libre ou personne ne viendra nous déranger. Ainsi, après la cérémonie, le service traiteur procède au ramassage des ordures », explique-t-il.
Ce jeune entrepreneur paye ses employés le même jour après la prestation et cela varie de 3500f à 5000f par jour selon la taille du contrat exécuté.
« Nous cherchons toujours les moyens de renforcer notre crédibilité auprès des clients et aussi et surtout auprès de nos amis collègues. En effet malgré quelques difficultés rencontrées, Abdoul Moumouni Abdramane reste ambitieux et souhaite que son entreprise dépasse ce qu’elle est aujourd’hui avec plus de professionnalisme. « J’invite la jeunesse nigérienne à s’investir plus dans l’entreprenariat car, de nos jours les études seules ne suffisent pas pour s’assurer une autonomie financière», a-t-il estimé.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)