
Le Colonel-major Chen Xuming (2è à partir de la droite) lors de la cérémonie
L’Ambassade de la République Populaire de Chine au Niger a organisé, dans la soirée du samedi 8 février 2025, une réception de bienvenue en l’honneur du Colonel -major Chen Xuming, premier attaché militaire auprès de l’Ambassade de Chine au Niger. La cérémonie tenue dans l’enceinte de l’ambassade s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale du Niger, le Général de Brigade Sani Kaché, de plusieurs officiers de l’armée nigérienne et des attachés de défense des Ambassades partenaires ainsi que de plusieurs invités.
À l’entame de son allocution, l’ambassadeur de Chine au Niger, M. Jiang Feng a dressé succinctement la genèse du parcours militaire du Colonel-major Chen Xuming. « Il a servi successivement comme chef de section, chef de compagnie, officier d’état-major du régiment et de division d’infanterie mécanisée, directeur adjoint au sein du Ministère de la Défense nationale. Étant donné sa riche expérience dans les affaires militaires et la coopération internationale, le Colonel-major CHEN est le candidat idéal au poste de premier attaché de défense chinois au Niger », a estimé l’ambassadeur.
Le diplomate chinois a ensuite souligné que l’Armée Populaire de Libération (APL) de Chine possède en commun avec les Forces de Défense et de Sécurité du Niger, une tradition historique. En effet, depuis sa création, l’APL de Chine a porté la mission historique de lutter pour l’indépendance nationale et la libération du peuple en apportant une contribution indélébile à la fondation de la République Populaire de Chine. « Fidèle à son engagement initial de servir le peuple, elle demeure résolue à défendre la souveraineté et la sécurité nationales, tout en soutenant le développement, la réforme et la stabilité du pays. À l’ère nouvelle, sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur la montée en puissance de l’armée, l’APL a connu des transformations d’importance majeure dans l’édification de la défense nationale et des forces armées avec des résultats remarquables», a-t-il souligné.
M. Jiang Feng d’ajouter que depuis son arrivée au Niger, les FDS nigériennes l’ont profondément impressionné. «Depuis le 26 juillet 2023, les FDS ont recruté et formé davantage de militaires tout en créant une nouvelle force de protection et de développement pour préserver la sécurité des infrastructures critiques, en même temps les FDS ont intensifié la lutte contre le terrorisme pour garantir la sécurité du peuple comme l’a souligné récemment le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody dans son interview », a-t-il relevé. L’ambassadeur a ensuite rappelé les visites effectuées par des hauts gradés des Forces Armées Nigériennes en Chine. « Ce qui a insufflé une nouvelle dynamique dans la coopération militaire entre les deux pays », a ajouté M. Jiang Feng avant de rappeler que le président XI Jinping a proposé en 2022 l’Initiative pour la sécurité mondiale, une nouvelle vision pour la sécurité commune, intégrante, coopérative et durable.
Pour le Colonel-major Chen Xuming, le Niger est un pays stratégique. Situé au cœur du continent africain, il joue un rôle de plus en plus important dans la sous-région, en Afrique et sur la scène mondiale dans le contexte géopolitique actuel. « En tant qu’attaché de défense, je suis en opération. Une opération pour une coopération plus élargie et plus profonde entre nos deux armées. Veuillez me faire confiance, je vais travailler de toutes mes forces, en collaborant étroitement avec mes camarades nigériens, et les collègues Attachés de Défense étrangers, pour remplir avec succès ma noble mission, pousser la coopération militaire sino-nigérienne plus loin et plus robuste», a-t-il souligné.
Le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale du Niger, le Général de Brigade Sani Kaché a souligné que la Chine et le Niger entretiennent un partenariat stratégique majeur qui couvre de nombreux domaines parmi lesquels l’économie, les infrastructures, le commerce, l’agriculture, la santé, la formation, la défense, les mines et l’énergie. « Votre accréditation démontre la volonté affirmée des dirigeants de votre pays à consolider davantage cette coopération en matière de Défense. Votre présence, tout près de nous, facilite sans nul doute nos échanges. Les portes de nos bureaux vous sont grandement ouvertes. Vous y trouverez des interlocuteurs disponibles et attentionnés dans l’accomplissement de votre mission et pour l’intérêt commun de nos deux pays», a assuré le Secrétaire Général du Ministère de la Défense.
Hamissou Yahaya (ONEP)