La Convergence pour la Souveraineté des Nations du Sahel (COSNAS) a rendu public, le samedi 28 septembre 2024 à la Place de la Patrie sis au rond-point Francophonie, une déclaration relativement aux informations faisant état de menaces graves de déstabilisation du Niger et au-delà des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel. A cette occasion, le président de la COSNAS, M. Boubacar Kimba Kolo a invité tous les patriotes sincères à resserrer les rangs pour combattre les ennemis du Niger tout en félicitant les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leurs actions de sécurisation de la patrie.
Dans cette déclaration, le président de la COSNAS a rendu grâce à Allah qui a permis aux autorités nigériennes d’identifier les ennemis et de contrecarrer leurs dessins funestes suite à la récente découverte d’un projet de déstabilisation du Niger, conçu et organisé par les forces impérialistes avec la complicité des traitres à la patrie. « La COSNAS exprime sa profonde amertume et sa grande consternation face à cette attitude lâche et déloyale des impérialistes occidentaux », a-t-il déploré.
Pour le président de la COSNAS, les évènements des derniers jours, illustrent à suffisance la volonté farouche des occidentaux de saper la dynamique entamée par les pays de l’AES. « En effet, après plusieurs tentatives de déstabilisation incluant l’élimination physique de nos dirigeants, plusieurs manœuvres sournoises, déloyales et lâches sont toujours en cours dans l’unique but de rétablir un ordre ancien et suicidaire dont nous nous sommes définitivement débarrassés depuis le mercredi 26 juillet 2023 après l’action salvatrice du CNSP mettant fin à la démagogie, l’achat de conscience et une mal gouvernance notoire qui mettaient notre pays en péril», a-t-il ajouté.
M.Boubacar Kimba Kolo a dit que la guerre multidimensionnelle imposée aux Etats de l’AES est une épreuve de grande envergure. C’est pourquoi, il a invité les citoyens de toutes les Nations du Sahel à s’investir corps et âme voire jusqu’au sacrifice ultime pour le rayonnement des idées prônées par la Confédération des Etats du Sahel.
Dans le souci de mener cette guerre, le président du COSNAS a aussi lancé un appel à l’implication de tous les citoyens épris de paix et de justice pour contrecarrer toutes les manouvres subversives. « Chaque citoyen est un soldat de la partie. Aussi nous recommandons aux citoyens de multiplier les prières et Qunût pour la sauvegarde de la patrie, de respecter toutes les consignes de sécurité édictées par les forces de l’ordre notamment l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey », a-t-il recommandé.
M.Boubacar Kimba Kolo a également invité la population à une mobilisation continue et constante autour des piquets de veille, à la collaboration étroite avec les FDS et surtout un engagement sincère et indéfectible pour soutenir la dynamique de l’AES, et de signaler tout individu suspect. « Nous demandons aux autorités du CNSP d’accentuer la pression sur les groupes terroristes et de traquer les traitres jusqu’à leur dernier retranchement afin qu’ils répondent de leur traitrise, d’assurer une justice sociale garante de la bonne entente entre les populations», a-t-il dit.
Pour le président de la Convergence pour la Souveraineté des Nations du Sahel, la population du Sahel a le devoir sacré de resserrer les rangs pour continuer le noble combat maintenant qu’ils connaissent leurs ennemis. « Nous avons le devoir de combattre ces ennemis par tous les moyens. Nous félicitons et encourageons nos oulémas dans leur noble mission en faveur de la paix et la quiétude sociale ainsi que leur engagement constant à la cause libératrice de la dynamique de l’AES », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)