La Mission Italienne de Soutien Bilatéral au Niger (MISIN) continue d’apporter son soutien à la population dans le domaine de la santé, avec une attention particulière pour les classes les plus faibles et les plus vulnérables. Ainsi, le jeudi 14 mars 2024, la MISIN a remis officiellement une ambulance à la Maternité Issaka Gazobi de Niamey. Cet appui intervient trois mois seulement après le besoin exprimé par la direction de l’Hôpital pédiatrique, Issaka Gazoby. La mission principale de la MISIN est de soutenir les Forces de Sécurité et de Défense du Niger à travers des activités de formation, la fourniture d’équipements et, dans le domaine des infrastructures, en prévoyant la construction d’installations, telles que le Centre de Médecine Aéronautique du Niger, qui permettra de délivrer des certificats médicaux au personnel navigant, tant militaire que civil, une capacité unique dans tout le Sahel.
Une fois de plus, la ferme volonté de la mission militaire italienne est de répondre aux besoins les plus sincères et les plus urgents de la population qui se traduit par un acte concret : la donation d’un véhicule médical indispensable pour apporter une assistance rapide aux femmes enceintes et à leurs bébés. La donation a été couronnée de succès grâce à l’effort conjoint de plusieurs associations italiennes : le Comité italien pour la lutte contre la faim dans le monde, qui a fourni le soutien financier et mis l’ambulance à disposition, l’organisation ISTRID (Istituto Ricerche Studi Informazioni Difesa) a coordonné les activités visant à transférer l’ambulance au Niger et a identifié, avec l’indication de la MISIN, l’institution qui avait besoin de la capacité, grâce à un homme, M. Faccani, qui a accompagné physiquement l’ambulance à l’hôpital nigérien. Faccani a convoyé l’ambulance de l’Italie à Niamey, à bord d’un avion militaire fourni par la MISIN. La mission militaire, pour sa part, a constamment assuré les contacts entre les parties et fourni tout le soutien logistique nécessaire à la livraison.
Cette unité d’intentions et d’actions entre les associations, les personnes de bonne volonté et la MISIN montre que l’Italie maintient vivante la devise de la MISIN «Non Nobis Solum», qui signifie que nous ne sommes pas nés uniquement pour nous-mêmes, ou que personne ne peut le faire seul. M. Faccani, la MISIN et l’hôpital ISSAKA GAZOBY donnent désormais un sens réel à la devise de la MISIN en poursuivant les donations effectuées périodiquement.
Lors de la remise de l’ambulance à l’hôpital Gazoby, le Commandant de la MISIN, le général de brigade Massimo Marceddu, a souligné l’effort constant et prioritaire de la Mission envers les plus vulnérables, en soulignant son grand plaisir de retourner dans l’établissement de santé où il avait remis 30 lits pédiatriques le 22 novembre dernier, après une série d’autres dons qui ont commencé en 2021. «La sécurité et la santé sont les deux objectifs principaux vers lesquels convergent les efforts de la MISIN», a fait remarquer le Commandant de la MISIN, tout en définissant les médecins et les infirmières comme étant les bienfaiteurs silencieux, les bâtisseurs d’espoir, les apporteurs de réconfort et de soulagement à ceux qui souffrent.
Malheureusement, M. Faccani, un homme dévoué à son prochain le plus démuni, a dû partir immédiatement après avoir laissé l’ambulance à la MISIN pour apporter de l’aide dans d’autres parties du monde. Il est venu pour la troisième fois au Niger depuis l’Italie (il était déjà venu en juillet 2022 pour donner du matériel sanitaire et des équipements de protection, et en janvier 2023 pour livrer des lits, des stérilisateurs, des moniteurs néonatals, des défibrillateurs et des médicaments à usage pédiatrique en vue d’équiper les salles d’accouchement), témoin de l’attention et de la proximité de l’Italie à l’égard du Niger. Témoignage de sa grande générosité, il a apporté, en plus de l’ambulance, un moulin qui sera offert à l’Association Nigérienne des Handicapées Locomotrices (ANHL) à Niamey.
Le discours du directeur de l’hôpital, le professeur Nayama Madi, a fait écho aux paroles du Commandant de la MISIN, soulignant les relations amicales et la coopération fructueuse entre le Niger et l’Italie. Professeur Nayama Madi a particulièrement apprécié l’effort de la MISIN dans la recherche de solutions aux besoins représentés avec compétence et rapidité, notant l’engagement constant envers l’hôpital, rappelant qu’il s’agit du huitième don de la mission à l’hôpital.
La cérémonie a pris un relief particulier grâce à la présence du Chef de Mission de l’Ambassade d’Italie, S.E. Roberto ORLANDO, qui a souligné la persévérance de la MISIN à apporter son soutien aux institutions et au peuple nigériens, sans interruption, en continuant à renforcer la coopération civile sans ralentissement, en gardant une attitude d’écoute et d’attention à l’égard des besoins exprimés. Le diplomate s’est également réjoui du succès de la récente visite de la délégation italienne, composée de hautes autorités du ministère des Affaires étrangères et de la Défense, auprès du ministre nigérien des Affaires étrangères et celui de la Défense, qui a pleinement légitimé la présence italienne au Niger, signe que l’approche italienne, attentive aux besoins, toujours à l’écoute et flexible dans la recherche de solutions partagées, est en train de porter ses fruits.
La cérémonie a été marquée par la participation du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Boubacar Bobaoua et du Secrétaire Général du Gouvernorat de Niamey, M. Assoumane Sahabi.
Tous deux ont souligné dans leurs discours la continuité des dons de la MISIN à l’hôpital, avec un élan de sympathie et de fraternité, en insistant sur le troisième don consistant en kits médicaux nécessaires aux opérations de césarienne, qui a permis de réaliser 350 interventions chirurgicales, y compris l’ablation de tumeurs gynécologiques et mammaires.
La MISIN continue de soutenir la vie, le Niger et son avenir.