Poursuivant ses actions en faveur des populations nigériennens défavorisées, la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) de l’ancien Président de la République était hier dimanche l’hôte des habitants du village de Bangoula de la commune rurale de Karma dans la région de Tillabéri. Dans ce village situé à quelques encablures de Niamey, la fondation, en collaboration avec l’Association d’Appui aux services humanitaires (AASH), projette de construire une cité d’habitation, un complexe entier comportant toutes les commodités nécessaires pour une vie décente. C’est le Vice-président de la FIM M. Foumakoye Gado, Haut Représentant du Président de la République qui a procédé à la pose de la première pierre pour la construction desdits logements sociaux et des infrastructures connexes.
Lors de la cérémonie qui s’est déroulée sur le plateau de Bangoula, le Vice-président de la FIM avait à ses côtés le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Maman Ibrahim Mahaman, le conseiller du Président de la République et ancien ministre M. Waziri Mamane, des députés nationaux mais aussi les autorités régionales administratives décentralisées ainsi que plusieurs personalités. M. Abass Yacouba, le maire de la commune rurale de Karma dont relève le village de Bangoula bénéficiaire de ladite œuvre de bienfaisance, a dit toute la joie qui anime le conseil communal ainsi que ses administrés pour ce geste de la FIM, qui fort heureusement vient s’ajouter à d’autres actions de ladite organisation dans cette commune. Il a tenu à témoigner de vive voix sa gratitude et celle des populations de Karma aux plus hauts responsables de la FIM qui donnent par cette action la chance à certains habitants de disposer désormais d’un logement décent.
Pour sa part, le président de l’AASH, partenaire de la FIM dans ce projet de construction de logements sociaux M. Mohamed Ahmed AL Mahmoud, a indiqué que le projet bénéficie du financement de Dubai Charity pour un coût global de 784 millions F CFA. Sur ce site de Bangoula où le Vice-président de la FIM a posé la première pierre, seront érigés au total 80 logements. Chaque logement sera doté de deux chambres et salon et équipés d’une douche et d’une cuisine et sera gratuitement offert aux bénéficiaires, sans aucune contrepartie. Dans ce projet porté par la fondation Issoufou Mahamadou et son partenaire AASH, il sera également construit une école, un centre de santé, deux chateaux d’eau et une mosquée a indiqué M. Al Mahmoud. Il y ajoute que son organisation, qui a huit cités à son actif au Niger, entend livrer aux bénéficiaires les logements ainsi que tous les ouvrages connexes dans un délai de 12 mois.
Le Secrétaire général du Ministère de l’Urbanisme a indiqué que l’oeuvre de la FIM cadre bien avec la politique du logement contenue dans le programme de renaissance III du Président Mohamed Bazoum. Il a rassuré les deux partenaires que le Ministère accompagnera ce projet pour son aboutissement au grand bonheur des populations de la commune. Mieux, le Ministère de l’Urbanisme reste disposé à apporter tout autre appui aux deux organisations pour réaliser des projets similaires à travers le pays.
Avant de poser la première pierre, le Vice-président de la Fondation Issoufou Mahamadou, M. Foumakoye Gado a expliqué que la FIM s’emploie à promouvoir le capital humain, à créer les conditions décentes de vie aux populations. C’est dans cette optique qu’elle va construire, avec la collbaoration de son partenaire, ce complexe d’habitations modernes qui servira à abriter 80 familles et cela avec toutes les commodités requises car, le projet a prévu l’accompagnement nécessaire en prenant en compte tous les aspects de la vie sociale à savoir l’éducation, la santé, l’eau et l’hygiène ainsi que l’aspect religieux. M. Foyumakoye Gado a souligné que la FIM poursuivra ses actions envers les partenaires techniques et financiers en vue d’obtenir les moyens et d’apporter sa contribution à la réussite du programme de renaissance III. «C’est l’occasion pour la FIM d’exhorter son partenaire AASH à continuer ses efforts au profit des populations nigériennes», a-t-il conclu.
Zabeirou Moussa(onep)