Avec plus de 72 buts inscrits dans sa carrière, Victorien Adebayor, cet attaquant hors pair, a connu 7 clubs en Afrique et en Europe. De 2008 à 2015 il était à Atcha Académie, son club formateur. Victorien Adebayor a été repéré à l’âge de 12 ans par le centre de formation Atcha Académie de Niamey. Pour sa première saison avec l’équipe senior en 2012, il termine meilleur buteur du tournoi Airtel jeune talents à seulement 16 ans. Puis, en 2013 il est champion de la coupe Airtel jeunes talents à Lagos au (Nigeria) avec le Mena U17.
En 2015-2016 avec l’As Douane son premier club en Super ligue et sa première titularisation avec le club, le jeune attaquant signe un doublé contre Olympic FC en championnat. Il termine la saison avec le titre de meilleur buteur en inscrivant 16 buts. Meilleur buteur du tournoi UFOA des nations en 2017 au Ghana avec le Mena qui finit 3eme, ce joueur est désigné dans le onze type de la compétition.
Au Ghana Victorien Adebayor a disputé en 2017-2019 une belle saison avec son club en terminant meilleur buteur et meilleur joueur du championnat Ghanéen. Puis il est allé au Danemark, mais cette aventure n’a pas été fructueuse. À son retour en 2021-2022, au sein de l’USGN, la saison suivante, la formation termine vice-championne de la coupe nationale du Niger et il s’en sort 2eme meilleur buteur de la phase de poule de la coupe de confédération Africaine (CAF), avec 6 buts derrière l’Ivoirien de l’ASEC d’Abidjan Karim Konaté 7 buts. La même année, avec le RS Barkane un club Marocain, sa saison a été compliquée.
De retour au Niger, Victorien Adebayor s’est finalement engagé avec l’AS Garde nationale, club de super ligue du Niger. Adebayor a atteint le cap des 72 buts dans sa carrière, en 139 matchs à l’âge de 27 ans.
Cette saison, 2023-2024, il a marqué 12 buts en 7 matchs de championnat. L’international nigérien est en train de réaliser une des plus belles performances de sa carrière. Victorien joue, marque des buts, dribble, assiste, et organise le jeu. Créant des occasions de buts, il est influent au cœur du collectif et dans le match.
Aujourd’hui, Victorien fait la fierté de la Garde nationale en super ligue, grâce à son retour à la 14eme journée du championnat contre le Sahel sporting club de Niamey. Le joueur est classé maintenant 1er meilleur buteur du championnat avec 12 buts en 7 matchs et le 2eme meilleur buteur avec 10 buts pour 21 matchs joués.
Après une période de suspension en équipe nationale, Victorien revient sur le terrain à partir du 26 février 2024, prêt à mettre son talent et son engagement au service du Mena. Actuellement meilleur buteur de l’équipe nationale du Niger, avec 17 buts en 42 matchs, son retour renforcera davantage la ligne offensive du Onze national.
Omar Abdou (Stagiaire)