Agenda très chargé pour l’ancien président Issoufou Mahamadou en ce mois de juin 2023. Moins d’une semaine après la clôture des assises du Forum inaugural sur l’engagement du secteur privé dans l’initiative Grande Muraille Verte pour le Sahel et le Sahara à l’initiative de sa fondation (Fondation Issoufou Mahamadou en abrégé FIM), le revoilà au-devant d’un autre rendez-vous international. Cette fois, c’est sous sa casquette de président du Haut Panel Indépendant pour la Sécurité et le Développement au Sahel.
Au centre de la rencontre intitulée Forum Consultatif Régional pour la Développement du Sahel qui a débuté ses travaux, ce mercredi 14 juin 2023, à l’hôtel Radisson Blu, à Niamey, l’examen des questions sécuritaires et économiques sahéliennes. Etant entendu que l’initiateur de ce rendez-vous, à savoir le Haut Panel Indépendant pour la Sécurité et le Développement au Sahel que préside l’ancien Chef d’Etat nigérien Issoufou Mahamadou ayant en charge l’examen des défis d’une vingtaine de pays repartis entre le Sahel, le Sahel et le Golfe de Guinée et la recherche des solutions pour y faire face.
Dans son allocution, la seule prononcée à cette occasion, l’ancien Président nigérien, a, après sa chaleureuse bienvenue aux participants, passé en revue les défis communs à ces espaces ci-dessus cités. Ces défis, a-t-il dit, sont d’ordres « institutionnel, sécuritaire, climatique, démographique, migratoire, humanitaire » compliquant et complexifiant ainsi l’équation du développement économique et social.
En parfait connaisseur du sujet du jour dont il a la maitrise de par son expérience d’ancien Chef d’Etat d’un Etat Sahélien, Issoufou Mahamadou a brossé, sans complaisance aucune, le contexte dans lequel se tient le présent forum. Ce contexte dira-t-il est « caractérisé par les effets résiduels de la pandémie de la Covid 19, l’aggravation des effets du changement climatique comme l’a montré le dernier rapport du Groupe Intergouvernemental des Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) et les conséquences de la guerre russo-ukrainienne notamment celles relatives à l’inflation sur les prix de l’énergie et des céréales, entraînant un resserrement des politiques monétaires rendant le crédit plus difficile d’accès et plus cher, autrement dit provoquant une pénurie de financement ». Dans ces conditions, l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durale) appelle à des solutions innovantes qu’il faut prospecter, a-t-il souligné. C’est à la recherche de celles-ci que s’inscrit la tenue de ce forum consultatif qui réunit experts des questions sécuritaires et de développement et partenaires techniques et financiers du Continent. Dans un premier temps, a indiqué l’ancien président Issoufou Mahamadou, il s’agira pour les participants de diagnostiquer les maux qui minent le développement de la région Sahel, de passer en revue l’existant notamment les atouts dont elle dispose pour son émergence. En second temps, il est question pour les participants de prospecter des solutions non seulement possibles et fiables mais aussi viables à même de faire sortir l’espace Sahel de sa situation actuelle très peu envieuse.
Il faut noter la présence, à cette cérémonie d’ouverture du forum consultatif régional, aux côtés de l’ancien président Issoufou Mahamadou, des autres membres du Haut Panel Indépendant pour la Sécurité et le Développement au Sahel : Docteur Donald Kaberuka (ancien président de la Banque Africaine de Développement), l’Ambassadeur Leila Zerrougui (ancienne représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU et ancienne Cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo), Maitre Sohoyata Maiga (avocate, ancienne Présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples) et Docteur Mohamed Ibn Chambass (ancien Secrétaire Exécutif de la Commission de la CEDEAO, ancien représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel). D’autres personnalités de premier plan du Continent participent également à ce forum parmi lesquels l’ancien Premier Ministre Brigi Rafini en sa qualité de Secrétaire Exécutif de la CEN/SAD, Professeur Abdoulaye Bathily (Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Libye).
Pour rappel, le Haut Panel Indépendant pour la Sécurité et le Développement au Sahel a été mis en place par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Président de la Commission de l’Union Africaine, en rapport avec le Président de la Commission de la CEDEAO et le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel. Ses activités basées quatre piliers (gouvernance, sécurité, développement, mobilisation des ressources) ont été lancées en septembre dernier à New-York, en marge des assises annuelles de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il compte à son actif plusieurs missions dans les pays de son champ de compétences et de nombreuses réunions de restitution de ses consultations menées.
Source : FIM