Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a supervisé, le mardi 31 décembre 2024 à Adarbissanat, l’élection du chef du groupement Kel-Ferwan. À l’issue du processus, c’est Elhadji Mohamed Abouhamid Azouhour, l’unique candidat, qui a été élu nouveau Chef de Groupement Kel-Ferwan. Il succède ainsi à son défunt père, l’honorable Abouhamid Azouhar, rappelé à Dieu le 20 Mai 2024.
Les autorités régionales, et le représentant du Sultan de l’Aïr ont adressé leurs félicitations au nouveau chef élu, avant de lui prodiguer des conseils et lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont plusieurs chefs coutumiers.
Le processus a débuté aux environs de 10 heures, et la proclamation des résultats du vote par le Gouverneur est intervenue aux environs de treize heures. Le Chef élu a ainsi obtenu 206 voix valables sur les 221 électeurs. La proclamation des résultats a été accueillie par le son du tambour, les voix des griots du Sultanat de l’Aïr et du Groupement Kel-Ferwan, les youyous des femmes et les applaudissements soutenus de l’assistance. Par la suite, il y a eu le port du turban et les autres étapes consacrées par la tradition.
Le nouveau chef a ensuite reçu les félicitations des autorités administratives dont le Gouverneur de la région, le préfet d’Adarbissannat, et celles des autorités coutumières, ainsi que des autres personnalités présentes à la cérémonie. Le Gouverneur a saisi cette occasion pour réitérer l’intérêt qu’accordent le CNSP et le gouvernement à la chefferie traditionnelle qui occupe une place de choix pour son rôle combien important en tant que trait d’union entre l’administration publique et la population.
« L’Etat du Niger a toujours reconnu les chefs traditionnels comme étant les dépositaires de l’autorité coutumière. A ce titre, ils constituent la courroie de transmission séculaire et indispensable entre l’administration et les populations qui sont à la base de toute communauté sociale. Aussi, depuis les événements du 26 juillet 2023 et la prise du pouvoir par le CNSP, le regain de confiance entre les différentes communautés de nos régions et les chefs traditionnels n’a fait que s’accroître, comme le témoignent les multiples engagements de ces leaders coutumiers aux côtés de leurs populations respectives, que ce soit au cours des différentes manifestations observées, sur toute l’étendue du territoire national, pour soutenir les actions du CNSP, ou bien pour initier des prières et invocations pour un meilleur devenir et la sauvegarde de notre chère patrie le Niger », a souligné le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Le Gouverneur a également salué cette élection qui s’est déroulée dans la transparence et la sérénité, ajoutant que le nouveau chef doit incarner, tout comme ses parents, ancêtres et aïeux, toutes les vertus d’un chef, à savoir la droiture, l’honnêteté, l’impartialité et surtout être un chef qui doit promouvoir la justice et l’équité envers ses administrés. « Il doit être un modèle d’intégrité pour sa communauté, et devra œuvrer sans relâche pour la cohésion sociale entre toutes les familles, entre tous les villages et toutes les tribus, et au-delà de son groupement Kel-Ferwan, il devra travailler en parfaite harmonie avec tous les autres groupements frères de la région d’Agadez et du Niger. Ses actions devront s’inscrire résolument, dans le cadre du renforcement du patriotisme et de la sauvegarde de la Nation », a déclaré le Gouverneur.
Le Gouverneur a rendu également un vibrant hommage au second candidat officiel, M Jando Rechy Aghalher, qui a fait preuve de sagesse et de maturité d’esprit, pour avoir désisté dès l’ouverture de la campagne électorale, dans le seul but de préserver l’unité de la famille et la cohésion sociale au sein du groupement.
Pour leur part, Abdalah Amed, Préfet d’Adarbissinnat, et l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale du même nom, ont également saisi cette opportunité pour féliciter le nouveau Chef élu avant de le rassurer de leur disponibilité à travailler avec lui pour continuer l’œuvre de construction d’un Niger nouveau, à travers le renforcement de l’unité et de la cohésion sociale au sein de la communauté.
Ali Maman ONEP-Agadez