L’Association des Jeunes Patriotes pour la Défense de la Nation Nigérienne (AJPDNN) a rendu publique une déclaration de soutien aux nouvelles autorités nigériennes. Les membres de l’AJPDNN ont condamné la série de sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre du Niger et de son peuple. Dans cette même déclaration, l’Association des Jeunes Patriotes pour la Défense de la Nation Nigérienne et ses membres mettent en garde la CEDEAO et toutes autres organisations ou tout autre pays qui tentent d’agresser le Niger à travers une intervention militaire.
Les membres de cette organisation apportent leur total soutien au CNSP dans leurs actions. Dans cette perspective, les membres de l’AJPDNN se sont dit guidés par le seul et unique souci du maintien de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale entre les Nigériens. Ainsi, dans cet élan patriotique, ils rassurent le CNSP de leur solidarité et disponibilité pour l’accompagner à travers des campagnes de sensibilisation des populations sur toute l’étendue du territoire de la région d’Agadez.
Les membres de l’AJPDNN ont vigoureusement condamné les sanctions infligées au Niger et son peuple par la CEDEAO et l’UEMOA « qui sont motivées par le seul désir de servir les intérêts occidentaux et ceux de leurs valets locaux », selon la déclaration. Les membres de l’AJPDNN ont condamné les menaces d’une intervention militaire au Niger avant d’exprimer leur détermination à prendre les armes, s’il le faut, pour se joindre aux FDS afin de contrecarrer cette action et défendre le Niger et son peuple au prix de leur sang. L’AJPDNN a attiré l’attention des compatriotes sur la nécessité de rester unis comme un seul homme pour barrer la route aux vampires impérialistes dont le but se résume à exploiter nos ressources naturelles. Les membres de l’association ont appelé le CNSP à tout mettre en œuvre pour préserver la paix, la sécurité et l’unité nationale ainsi que la promotion de la bonne gouvernance.
Après cette déclaration, les membres de l’Association des Jeunes Patriotes pour la Défense de la Nation Nigérienne ont organisé un long cortège véhiculé pour une tournée dans la ville d’Agadez. Spontanément, ils ont été rejoints par plusieurs dizaines des jeunes motocyclistes.
Ali Maman ONEP/Agadez