Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa a procédé au lancement des épreuves écrites des examens du Certificat de Fin d’Etudes du Premier Degrés (CFEPD) et du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires Franco-Arabe (CEPE/FA) session 2025, au titre de la région. La cérémonie s’est déroulée le lundi 30 juin 2025 dans la commune urbaine d’Agadez.
En effet, les 11 185 candidats que compte la région d’Agadez sont repartis comme suit : enseignement traditionnel 9 581 candidats parmi lesquels 4 825 filles et l’enseignement Franco-Arabe 1 604 candidats parmi lesquels 861 filles. Pour évaluer ces candidats, les autorités ont installé Quarante-huit (48) centres d’examens et seize (16) jurys de correction dans la région.
A son arrivée aux environs de 7 heures 55 minutes à l‘école Primaire Sabon Gari 3, dans la Commune Urbaine d’Agadez, le gouverneur a été accueilli par le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, M. Billa Sabit, entouré de ses proches collaborateurs et des membres de la mission de supervision de ces es examens.

Avant l’ouverture de l’enveloppe qui contenait la première épreuve, celle de rédaction, le Général de Division Ibra Boulama Issa a tenu à prodiguer des conseils aux candidats. Le gouverneur a invité les candidats à travailler calmement, sans précipitation, afin de bien répondre aux questions et de traiter les sujets.
Après le lancement, le gouverneur de la région d’Agadez a salué, devant la presse, les efforts consentis par le gouvernement pour assurer une bonne tenue de ces examens. Il a également rendu un hommage aux enseignants qui n’ont ménagé aucun effort pour faire en sorte pour que l’année académique 2024-2025 soit une réussite.
Ali Maman
ONEP Agadez
