Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a présidé, le vendredi 20 décembre 2024, la cérémonie d’ouverture d’un forum à Darkatene, un village de la Commune Rurale d’Ingall, département d’Ingall. Ce Forum organisé par l’Union des Nigériens pour la Vigilance et le Patriotisme (UNVP), en collaboration avec les communautés locales, est placé sous le thème : « la paix, la sécurité et le développement ». Cette rencontre a regroupé tous les acteurs régionaux à savoir les autorités administratives et coutumières, les leaders communautaires, les organisations de la société civiles intervenant sur les questions du développement, de la sécurité, de la paix et de la cohésion sociale, pour des réflexions, analyse et débats dans le but de formuler des fortes recommandations, résolutions et d’engagement des communautés pour la paix, la sécurité et le développement conformément à la vision du CNSP et du Gouvernement.
Ce forum d’une importance capitale dont les thématiques cadrent avec la vision et les attentes du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, a également enregistré la participation et l’implication des autorités administratives et coutumières des départements d’Arlit, d’Adarbissanat et Tchirozérine, mais aussi les leaders coutumiers des localités de la région de Tahoua frontière avec le département d’Ingall dont Tassara.
Ce forum qui se tient après plusieurs autres du même genre organisés dans la région, constitue la preuve tangible de l’engagement et de la volonté de la population de la région d’Agadez, toutes les communautés rassemblées, d’accompagner le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement à faire du Niger, notre pays, un havre paix, de sécurité et de développement socioéconomique.
Pour le Gouverneur de la région d’Agadez, cette rencontre du donner et du recevoir est une occasion pour transmettre à l’ensemble des participants les salutations fraternelles et les encouragements du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, et celles du Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances qui attendent de tous les acteurs la création des meilleures conditions de paix et de stabilité dans la région. « Comme vous le savez, le Niger est confronté, depuis quelques années, à une insécurité grandissante qui trouble autant la quiétude sociale qu’elle mine nos efforts de développement, aussi bien dans nos villes que dans nos campagnes. En effet, la région d’Agadez, malgré sa situation sécuritaire relativement calme, est d’autant plus vulnérable qu’elle est entourée par plusieurs foyers de tensions. Elle reste confrontée à un banditisme résiduel armé souvent préoccupant, bien que circonscrit », a indiqué le Gouverneur.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a par ailleurs rendu un hommage mérité aux Forces de Défense et de Sécurité qui se battent au quotidien contre les forces du mal, afin que nos concitoyens puissent vivre dans la paix et la quiétude sociale souhaitées par tous. Le Gouverneur a réitéré ainsi l’appel des plus hautes autorités du pays à l’endroit de toutes et tous, à l’union sacrée pour la défense et la sécurité du pays. « Vous conviendrez également avec moi que, dans le contexte actuel, les seuls moyens de l’Etat ne permettent pas de relever tous les défis qui se dressent devant nous, en particulier dans les domaines de la sécurité et du développement socioéconomique. C’est pourquoi, j’invite nos vaillantes populations et toutes les bonnes volontés à se mobiliser aux côtés des autorités, afin que chacun puisse apporter sa contribution dans la dynamique de paix, de stabilisation et de développement de notre région », a-t-il dit.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a exprimé son réconfort dans le processus de réhabilitation et de réconciliation nationale prôné par les plus hautes autorités. « Pour ce faire, l’élaboration en cours de la Stratégie Nationale de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration, initiée par le Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique, et de l’Administration du Territoire, procède de la volonté de l’Etat en faveur d’une inclusion de tous ses fils dans l’œuvre de construction nationale », a-t-il soutenu.
Il faut souligner que plusieurs autres interventions ont été enregistrées auparavant, dont celles du Secrétaire Général du Bureau UNVP Darkatene, M. Abdourahamane Mohamed, du Président du Bureau UNVP Darkatene et Président d’honneur UNVP National, M. Boubacar Sidi Lamine, du Vice-président Bureau National UNVP, M. Agali Barka, celle du Préfet d’Ingall, l’inspecteur des Douanes Alkassoum Ahmed Aïdor et de l’Administrateur délégué de la Commune Rurale d’Ingall l’Officier de Police Mamadou Bana. Ils ont tous situé l’objet et la portée d’un tel forum pour notre pays, et pour la région d’Agadez, dans le contexte actuel. Ils ont également salué le soutien des autorités nigériennes, notamment le CNSP et le gouvernement dans la préparation et l’organisation dudit forum.
Ali maman ONEP-Agadez