Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a procédé, hier jeudi 8 février 2024, à l’installation officielle du noyau régional d’information et de sensibilisation du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie(FSSP). Peu après cette cérémonie, le Gouverneur a réceptionné plusieurs contributions destinées audit fonds. Ces activités se sont déroulées en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Créé par le Gouverneur de la Région par arrêté n°002/GR/AZ du 06 février 2024, le noyau régional d’information et de sensibilisation du FSSP a pour principale mission de donner d’amples informations sur le fonds et surtout d’échanger avec les citoyens pour « faire connaître, adhérer, et agir » l’ensemble de la population.
Le noyau est composé de 25 membres représentant les organisations socioprofessionnelles et des travailleurs de la région. Et c’est le Sultan de l’Aïr, Son Altesse El hadji Oumarou Ibrahim Oumarou qui préside ledit noyau. Il est suppléé par deux vice-présidents, assistés par deux rapporteurs et les autres sont des membres du noyau. Toutefois, le noyau peut faire appel à toutes les personnes dont il juge les compétences nécessaires à l’accomplissement de sa tâche.
Après l’installation dudit noyau, le Gouverneur de la région d’Agadez, a prodigué des conseils aux membres, et a relevé l’importance du FSSP et de la contribution qui est naturellement volontaire. Des outils de communications particulièrement des brochures, affiches et dépliants ont été distribués et remis au noyau pour ses actions. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a saisi cette occasion pour saluer le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et son Président le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour avoir initié ce fonds qui continue de susciter et de donner aux Nigériens une fibre patriotique jamais égalée.
Peu après cette cérémonie, le Gouverneur qu’accompagnent les membres du noyau régional d’information et de sensibilisation du FSSP ainsi que plusieurs autres personnalités, a réceptionné plusieurs contributions destinées audit fonds. Il s’agit notamment des contributions venues du département de Tchirozérine notamment de la SONICHAR soit un chèque de 50 millions francs CFA, du personnel de la SONICHAR pour un montant de 3 millions francs CFA et d’un groupe whatsapp dénommé « Cigaban Kassa » une somme de 98.350 francs CFA. Au nom des membres du Comité de gestion dudit fonds, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a remercié les contributeurs et a invité les autres à leur emboîter les pas.
Ali Maman ONEP/Agadez