La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a rencontré, dans l’après-midi du lundi 6 janvier 2025, les professionnels du secteur de l’Artisanat et du Tourisme. La rencontre qui s’est tenue dans la salle des réunions de l’hôtel de la Paix d’Agadez a pour objectif d’échanger avec les différents acteurs de ces deux domaines clés de l’économie nationale et surtout les entretenir sur la tenue de la 17è édition du Festival de l’Aïr.
A travers la mobilisation exceptionnelle, les acteurs du secteur de l’artisanat et du tourisme démontrent, une fois de plus, l’intérêt qu’ils accordent à ce rendez-vous culturel qu’est le festival de l’Aïr. L’artisanat et le tourisme sont des secteurs très promoteurs dans notre pays en général et dans la région d’Agadez, considérée comme la vitrine du Niger.
Dans ses propos liminaires, la ministre Aghaichata Guichene s’est réjouie de cette rencontre avec les professionnels des deux secteurs. Elle a tenu à exprimer sa reconnaissance pour cette importante mobilisation qui témoigne de l’engagement que ces acteurs accordent au secteur. « Le tourisme et l’artisanat sont deux secteurs clés pour notre économie. Ils contribuent de manière significative à la création d’emploi, à l’essor des petites entreprises, à la préservation de notre patrimoine culturel et naturel, et à la mise en valeur de notre identité nationale. Mais, pour que ces secteurs continuent de prospérer et d’apporter des retombées positives à notre pays, il est essentiel que nous œuvrions ensemble pour les promouvoir. Je suis consciente des difficultés auxquelles vous êtes confrontés, mais je tiens à vous rappeler que durant tous les mois de septembre et d’octobre, j’ai eu à organiser des rencontres similaires à Niamey avec les différents corps des métiers de l’artisanat et les faitières des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie », a déclaré la ministre de l’Artisanat et du Tourisme.
Ce déplacement à Agadez pour rencontrer les acteurs est également un témoignage fort quant à la disponibilité de la ministre à faire du secteur du tourisme et de l’artisanat un important levier économique et social du Niger. Mme Soufiane Aghaichata Guichene a, par ailleurs, rappelé aux acteurs de la région d’Agadez, les résultats de ses rencontres avec leurs homologues de Niamey. « Au cours de ces rencontres, les échanges ont porté sur les difficultés que rencontrent les deux secteurs. Deux documents de synthèse et des échanges ont été élaborés et transmis aux plus hautes autorités. Et une rencontre a été organisée avec le Premier ministre et le bureau de la FOPATH nationale pour étudier les points inscrits. A l’issue de cette rencontre, le Premier ministre a envisagé de faire une rencontre élargie avec les acteurs concernés par les problèmes posés, notamment la Directrice Générale de la NIGELEC, le Directeur Général de la Nigérienne des Eaux, le Directeur Général de la Douane », a-t-elle souligné.
Aussi, l’une des préoccupations à laquelle les professionnels de ces deux secteurs sont confrontés, c’est la concurrence. A ce sujet, la ministre a rassuré les acteurs de la région d’Agadez quant aux dispositions prises à cet effet. « Concernant l’épineux problème de la concurrence déloyale, j’ai adressé une correspondance au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur qui, à son tour, a instruit par message radio les gouverneurs des différentes régions de mener une lutte contre le phénomène », a-t-elle soutenu.
Concernant le second aspect de cette rencontre avec les professionnels de l’artisanat et du tourisme, il s’agit pour la ministre de porter à leur connaissance la tenue de la 17è édition du Festival de l’Aïr cette année. Ainsi, cet événement annoncé par la ministre se tiendra au cours du mois de février 2025. A cet effet, Mme Soufiane Aghaichata Guichene a demandé aux acteurs de ces deux secteurs de bien vouloir s’impliquer pleinement dans l’organisation de ce grand évènement dans l’intérêt national en général, et régional en particulier.
Prenant la parole à cette occasion, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a encouragé les acteurs de ces deux secteurs, avant de relever l’importance du tourisme dont la région d’Agadez est l’une des destinations privilégiées au Niger. Il a également invité les professionnels à un échange fructueux avec la ministre en exposant, de manière claire et précise, les difficultés et les contributions nécessaires pour y faire face.
Ali Maman ONEP-Agadez