
Les notables et la population d’Agadez ont prié ...
La communauté islamique du Niger a celébré, dimanche 30 mars 2025, la fête de l’Aid-El-fitr ou fête de Ramadan. A Agadez, les autorités administratives et coutumières ont assisté à la grande prière marquant La cérémonie officielle de célébration de cette fête.
La délégation des autorités régionales a été conduite par le Secrétaire général de la région, M. Souleymane Seidou Boulhassan, et le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou. On note également la participation de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha, ainsi que celle des personnalités civiles et militaires.
Très tôt le matin, le mouvement est général dans la ville d’Agadez. De part et d’autre sur toutes les voies qui mènent à la place des grandes prières, il y a une foule immense. La circulation est dense. Hommes, femmes, jeunes filles et garçons, enfants de tous les âges, vêtus de leurs habits neufs se dirigeant vers la place des grandes prières. Déja aux environs de 8heures, la place commence à faire son plein. Il faut ainsi attendre une heure plus tard pour que la prière commence avec l’arrivée de l’Imam. Après les deux rakâts, l’Imam a prononcé son sermon dans lequel il a insisté sur l’amour de la patrie, la paix, la cohésion sociale et la solidarité. Il a invité les fidèles à prier et à invoquer la clémence d’Allah sur les autorités et sur le pays en général. Dans ce sermon, l’Iman a également insisté sur le pardon et la solidarité entre les filles et fils d’une même nation. Il a souligné que ce sont des valeurs et recommandations fortes pour les musulmans afin de contribuer à créer les conditions du vivre ensemble, du développement durable.

Après la prière, les autorités administratives, les responsables des services régionaux et les responsables des Forces de Défense et de Sécurité se sont retrouvés au Gouvernorat pour la traditionnelle présentation des voeux de bonne fête. C’est le Secrétaire général, entouré de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez et le Secrétaire général de ladite commune, qui a reçu les vœux des autres personnalités. Pendant ce temps, le Sultan est retourné au palais, accompagné par une importante foule. Le cortège du Sultan est encadré par sa cavalerie et sa garde traditionnelle communément appelée « gardi » munies de lances et de flèches.
Le sultan reçoit les vœux de ses notables et des autres personnalités civiles et militaires. C’est dans l’après-midi de la même journée que le Secrétaire général et la délégation qui l’accompagne se sont rendus au Sultanat pour la presentation des vœux de bonne fête conformément à la tradition. A cette mémorable occasion, le Sultan et le Secrétaire général ont tous présenté leurs vœux de bonne fête aux plus hautes autorités de notre pays et à la population nigérienne toute entière. Ils ont exprimé leur souhait pour la paix, la solidarité, le pardon et l’unité nationale.
Depuis Médine où il séjourne pour le petit pèlerinage (Oumra), le Gouverneur d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a présenté ses vœux de bonne fête à toute la population de la région et à la nation. «Au nom des autorités régionales et en mon nom propre, je tiens à adresser mes vœux les plus sincères à l’ensemble de la communauté musulmane de la région d’Agadez, au peuple nigérien tout entier, ainsi qu’à notre vaillant gouvernement. Après un mois de jeûne, de prières et de solidarité, puisse Allah, dans Sa Miséricorde infinie, accepter nos sacrifices, purifier nos cœurs et renforcer notre unité. En cette occasion bénie, nous nous souvenons avec respect et émotion de nos défunts, implorant le Très-Haut de leur accorder Son Pardon et Sa lumière éternelle. Nos pensées et nos prières accompagnent également nos Forces de Défense et de Sécurité, qui, avec courage et détermination, veillent sur notre quiétude et défendent l’intégrité de notre nation. Que Dieu les protège et leur accorde la victoire sur ceux qui menacent notre paix. Que cette fête soit une source de bénédictions, de prospérité et de renforcement des liens fraternels entre tous les fils et filles de notre région et de notre pays », a souligné le Gouverneur de la région d’Agadez dans son message de bonne fête. Il faut noter que dans les chefs-lieux des départements et des communes de la région, les autorités administratives, départementales et communales ont assisté, dans leurs entités administratives, respectives, à la célébration de cette fête.
Ali Maman ONEP-AGADEZ