A l’occasion de la 44ème édition du Sabre National de la Lutte Traditionnelle, Agadez 2023, l’Association nigérienne des auteurs compositeurs, interprètes et des métiers de la musique (ANACIMM) section d’Agadez a organisé, dans la soirée du lundi 25 décembre, un grand concert artistique et musical. Dédié au CNSP, notamment à son Président le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, ce concert s’est déroulé en présence du ministre de la Jeunesse, des Arts, de la Culture et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, du Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, du 1er Vice-président du Conseil Régional d’Agadez, du Maire de la Commune Urbaine d’Agadez, ainsi que de plusieurs personnalités civil et militaire.
A travers ce concert, les artistes et musiciens de la Région d’Agadez ont voulu, une fois de plus, réitéré leur soutien et leur engagement aux côtés des nouvelles autorités nigériennes à savoir le CNSP et le Gouvernement de transition. Cette soirée est la deuxième du genre dédié au CNSP par la Section ANACIMM Agadez. Comme à la première prestation, cette fois-ci également, ils étaient nombreux les artistes et musiciens, notamment les groupes et troupes tels que, l’Artiste Militaire Sani Maigochi, Mazan Daga, Tasko et Wayiwene, Aïr Star, Jamila et Tendé, les bororos, le Sultanat Start de l’Aïr, le Tukoubous, et bien d’autres qui ont presté à cette occasion.
Les différents thèmes développés par les artistes portaient sur les hommages au CNSP, au Général Tiani, au Gouverneur de la Région. D’autres thématiques en lien avec l’actualité de notre pays ont été aussi bien développés par les artistes et musiciens, dont entre autres la lutte Traditionnelle, la paix, la solidarité et l’unité nationale.
La présence du ministre en charge de la Culture ainsi que de toutes les autorités militaires à ce concert, est la marque d’un engagement inédit du CNSP et de toutes les Forces de défense et de sécurité pour la défense de la Patrie et pour le renforcement des valeurs sociétales positives comme le civisme, la citoyenneté responsable, la lutte contre la corruption et le soutien à la jeunesse. A la fin de cette soirée, le ministre en charge de la Culture et des Sports a tenu à monter sur la scène pour saluer et encourager l’ensemble des artistes qui se sont produits à cette occasion, mais aussi pour féliciter l’ANACIMM section d’Agadez pour l’initiative.
Il faut noter que, cette soirée a vu la participation massive d’un public jeune qui témoigne du soutien de la jeunesse d’Agadez à toutes les initiatives en faveur du CNSP et du Gouvernement de Transition. Tout au long des différentes prestations artistiques et musicales, le public a tenu son contrat, celui d’applaudir les artistes.
Dans ses propos introductifs au concert, le Secrétaire Général de l’ANACIMM Agadez, M. Abdoul Karim Ousmane Magagi s’est félicité de toutes les facilités et accompagnement dont sa structure bénéficie de la part des autorités régionales. Il a réitéré l’engagement des artistes et musiciens de la Région d’Agadez à poursuivre cet élan de soutien, de solidarité au CNSP et au Gouvernement. M. Abdoul Karim Ousmane Magagi a saisi l’opportunité, pour rendre un hommage à la population nigérienne pour sa grande capacité de résilience face aux sanctions inhumaines et injustes imposées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA. Au nom des artistes de la région, il a réitéré les dénonciations de toutes les manœuvres sournoises de la France contre notre pays, souverain et indépendant.
Le Secrétaire Général de l’ANACIMM Agadez a invité les artistes et les autres acteurs de la vie nationale à l’unité derrière les forces de défense et de sécurité pour la sauvegarde de la patrie. « L’ère est à l’unité nationale pour les atteintes des objectifs fixés par le CNSP et les patriotes pour délivrer le Niger des impérialistes. A toute la jeunesse de Tegedes (Agadez) unissons-nous et combattons jusqu’à la victoire finale, ne cédez pas aux tentations, ne cédez pas aux chantages mais croyez-en vous, croyez au leadership des autorités actuelles de notre pays », a lancé M. Abdoul Karim Ousmane Magagi. Il faut aussi souligner que la jeunesse d’Agadez a, en effet, démontré son soutien dès les premiers instants de la prise du pouvoir par le CNSP à travers des marches, des meetings et bien d’autres actions.
Ali Maman, ONEP/Agadez