Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, et le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, ont assisté, le vendredi 21 juin 2024, à la séance de lecture du Saint Coran et invocations à la Mosquée des Grandes prières Emiskini d’Agadez. Cette séance est l’initiative des organisations de la société civile, les structures des jeunes et des femmes et les scolaires. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne «Seul le Niger compte». Ladite séance a également enregistré la participation de plusieurs personnalités civiles et militaires, ainsi que des représentants des structures organisatrices.
Très tôt le matin, les marabouts ont débuté la lecture du Saint Coran et aux environs de 9 heures, les autorités se sont déplacées pour assister à la clôture de la séance. A cette occasion, tous les imams des grandes mosquées de la ville d’Agadez et leurs compagnons ont multiplié les invocations, récitant les formules consacrées à cela. C’était un moment de dévotion très important et particulier car il s’agit de prier pour le Niger et son peuple. « Seul le Niger Compte », est le nom de cette campagne initiée par plusieurs organisations nationales non gouvernementales. L’objectif de cette initiative est de mobiliser l’ensemble des filles et des fils du pays, particulièrement les marabouts en premières lignes pour conduire cette séance de lecture du Saint Coran et d’invocations. Il faut noter qu’à Agadez, cet exercice, est une tradition où, notamment, sous la guidance du Sultan de l’Aïr et de manière périodique les oulémas et les imams des différentes mosquées organisent des sessions de prières, de lecture du Saint Coran et d’invocations.
Après la séance, le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a saisi l’opportunité pour transmettre aux marabouts de la région, à travers le Sultanat de l’Aïr, les salutations fraternelles des autorités nigériennes, notamment le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat et celles du Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine et de tous les membres du CNSP et du Gouvernement.
Le Général de brigade Ibra Boulama Issa a également profité pour saluer personnellement ces oulémas pour tous les efforts qu’ils ne cessent de consentir dans les prières pour que notre pays se porte en paix, en sécurité et pour son développement. Il a aussi salué et remercié les organisations de la société civile qui ont initié cette séance en prélude à la campagne « Seul le Niger Compte ». Le Gouverneur a invité les populations de la région d’Agadez à poursuivre cet effort et a réitéré sa disponibilité pour les accompagner. « Le combat de la souveraineté que nous sommes en train de mener, c’est le combat de tout le monde. Hommes, femmes et jeunes chacun doit se sentir concerné pour que ce Niger puisse être indépendant, et jouir de sa souveraineté », a-t-il dit.
C’est aussi l’occasion pour Issoufou Emoud, président du comité régional de soutien au CNSP et coordinateur régional M62 de prendre la parole également pour saluer et remercier le Sultana de l’Aïr et l’ensemble des marabouts de la région d’Agadez pour leurs efforts dans les prières et les invocations pour le Niger et son peuple. Il a souligné que l’objectif de cette campagne est de mobiliser l’ensemble des Nigériens comme un seul homme dans toutes nos diversités socioculturelles à faire des actions pour montrer notre attachement à ce pays, qui est notre seul espoir.
Dans son intervention en langue nationale, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, a salué cette démarche de la société civile qui a initié cette séance. Le Sultan a encouragé les marabouts à continuer dans le même sens. Il a transmis au Gouverneur les salutations et les encouragements des oulémas de la région d’Agadez au CNSP et au gouvernement.
Hadi Oumarou (stagiaire)
ONEP-Agadez