Le Secrétaire Général de la région M. Souleymane Seidou Boulhassan a procédé, le dimanche 29 septembre 2024, au lancement de la journée nationale de salubrité instituée sur l’ensemble du territoire national tous les derniers dimanches du mois. Aux côtés du Secrétaire Général, la Secrétaire Générale Adjointe de la région, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez et l’ensemble des responsables des services techniques déconcentrés et décentralisés ainsi que les représentants des Forces de Défense et de Sécurité, tous se sont mobilisés pour répondre à cet appel des plus hautes autorités du pays.
Toutes les couches sociales ont répondu positivement à cet appel des autorités administratives. Les chefs de quartiers, les organisations des jeunes et des femmes ainsi que les organisations sociales se sont mobilisés comme un seul homme. Sur place, les agents et engins de la mairie ont été fortement mobilisés par l’Administrateur Délégué, le Chef de bataillon Assarid Almoustapha. Le personnel de la mairie et les structures de la société civile sont également appuyés par des militaires, notamment du génie militaire. Cette opération a également lieu dans toutes les communes de la région d’Agadez pour répondre à cet important appel du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, qui a institué les derniers dimanches de chaque mois comme journées de salubrité et de l’assainissement.
L’objectif principal de cette initiative est de contribuer à rendre nos Communes propres. C’est dire que cette opération va au-delà des chefs-lieux des communes mais concerne également les villages.
Ainsi, à Agadez, c’est aux environs de 9 heures que l’opération a été lancée au niveau du dépotoir de la mairie sis dernière l’agence STM Agadez. Au premier plan de cette opération de salubrité figurent le Secrétaire Général de la région, la secrétaire générale adjointe de la région, l’Administrateur Délégué, les responsables des services techniques déconcentrés et décentralisés et les responsables des structures des jeunes dont le conseil régional de la jeunesse et le conseil communal de la jeunesse, tous munis de leurs matériels aratoires, procédant au balayage.
De son côté la population s’est fortement mobilisée les jeunes, les femmes avec leurs brouettes procèdent au ramassage. En ce qui concerne le dégagement de ces ordures, les engins de la mairie remplissent les camions mobilisés à cet effet.
Après le lancement, les autorités se sont transportées sur les autres sites à travers la ville d’Agadez pour constater l’effectivité de la mise en œuvre de l’opération. Le Secrétaire Général de la région, M. Souleymane Seidou Boulhassan s’est réjoui de la forte mobilisation de la population avant de saluer cette initiative. «Nous sommes présentement à ce lieu choisi pour cette opération de la journée nationale de salubrité. Cette journée instituée par les plus hautes autorités de ce pays est une très belle initiative qui va permettre aux différentes municipalités d’assainir le cadre de vie à travers l’évacuation de certains dépotoirs. Ainsi chaque dernier dimanche du mois, ces opérations de salubrité seront régulièrement entreprises. Dans l’année il y aura 12 opérations sur l’ensemble du territoire. La propriété est une affaire de tous donc cette initiative est salutaire et même religieusement, la propriété est prônée », a souligné le secrétaire général.
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de bataillon Assarid Almoustapha a saisi l’opportunité pour appeler la population à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre de cet appel. Car, précise-t-il, la salubrité est une affaire de tous. Il a salué et encouragé les différentes organisations des jeunes et des femmes qui se sont fortement mobilisées pour la circonstance. Il faut noter que les jeunes et les femmes de la région d’Agadez ne sont pas laissés en marge de toutes les actions entreprises par le CNSP. Ainsi, le Président du Conseil Régional de la Jeunesse, M. Ibrahim Idrissa a, au nom de l’ensemble des conseils départementaux et communaux de la jeunesse de la région, réitéré l’engagement et la disponibilité des jeunes à accompagner cette initiative à travers leur participation active. Il a souligné que cette initiative répond à la culture du civisme chez les jeunes.
Hadi Oumarou (stagiaire), ONEP Agadez