Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le vendredi 12 janvier 2024, la cérémonie officielle de lancement des opérations de recouvrement des taxes et redevances minières au niveau des sites d’orpaillage de Tchibarkattan, d’Amzigar et de Djado. Cette initiative vise, entre autres, à améliorer l’assiette fiscale mais aussi à mettre l’Etat et les collectivités territoriales dans leurs droits. Elle a aussi pour but de mettre de l’ordre dans le secteur d’exploitation de l’or dans la région en vue de lutter efficacement contre les exploitations clandestines et irrégulières sur ces sites. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont les représentants des services chargés de la conduite de l’opération, mais aussi et surtout des représentants des sociétés d’exploitation d’or.
Cette initiative fait suite à un processus de recouvrement entamé depuis plusieurs mois et qui se tient dans un contexte particulier pour notre pays. Il s’agit particulièrement du combat pour l’affirmation de la souveraineté nationale et de la refondation de notre nation, amorcé par les autorités de transition, avec le soutien de l’ensemble des forces vives de la nation. « Ce contexte est d’autant particulier, depuis que notre pays subit, suite aux événements du 26 juillet 2023, les sanctions injustes, iniques et illégales imposées par la CEDEAO et l’UEMOA pourtant sensées promouvoir l’intégration régionale, le développement économique et social de notre sous-région », a dit le gouverneur.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a saisi cette opportunité pour remercier le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre de Transition, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, pour leur soutien et leur engagement dans la traduction en actes de cette volonté du peuple nigérien. Il a rendu hommage à l’ensemble du peuple nigérien pour son soutien au CNSP et aux Forces de Défense et de Sécurité. Le Gouverneur a profité de cette occasion pour rappeler le potentiel de notre sous-sol qui regorge d’importantes ressources minières. « Ces ressources sont par ailleurs exploitées depuis plusieurs décennies. Cependant, l’impact socio-économique observé n’est pas à la hauteur de l’espoir placé en ce secteur et cela, malgré les avantages concédés par l’État dans le cadre de la loi minière. C’est pourquoi, l’Etat a jugé utile et nécessaire d’organiser des missions de recouvrement sur les trois sites », a souligné le Gouverneur.
Les équipes de recouvrement sont mixtes. Leur composition est déterminée par l’arrêté conjoint interministériel n°332/MM/SG/ du 27 octobre 2022 qui a fixé les modalités de la surveillance et de contrôle par l’administration, des sites d’exploitations minières artisanales et à petites échelles. Ces équipes sont constituées des cadres de plusieurs ministères dont celui des Mines, des Finances, de l’Environnement, de la Justice et de la Santé et ont deux mois pour sillonner les trois sites. Les forces de défense et de sécurité assureront la sécurité de ladite mission. « Ces différentes opérations de recouvrement permettront à terme à notre pays d’acquérir sa propre souveraineté économique et de pouvoir compter sur ses propres ressources internes. Ces opérations permettront également d’avoir les cadres et techniciens de l’Etat aux côtés des orpailleurs pour toute éventuelle sollicitation, pour pouvoir maitriser les statistiques de production et mettre fin à l’exploitation clandestine. En outre, ces opérations permettront d’assurer le respect des normes environnementales et sociales par les différentes sociétés d’orpaillage, de maitriser les effectifs des orpailleurs des différents sites et d’avoir une meilleure situation de la santé et de la sécurité sur les différents sites. Enfin, elles permettront d’assurer une bonne réorganisation des différents sites et une bonne collaboration avec les services techniques de l’Etat », a expliqué le Gouverneur.
Auparavant, le Président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anako et le 1er Adjoint au Maire de la Commune Urbaine d’Agadez ont salué l’initiative de l’Etat qui permet également à leurs entités respectives de bénéficier de ressources supplémentaires pour l’accomplissement de leur mission. Ils ont saisi l’opportunité pour rendre un vibrant hommage au Gouverneur de la Région d’Agadez qui fait preuve d’engagement et de détermination dans sa mission.
Correspondance particulière de Oumarou Hadi