
Le Gouverneur et sa délégation pendant la visite
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa poursuit sa mission de travail en profondeur dans le département de Tchirozérine. C’est ainsi que, le mardi 7 novembre 2023, le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne dans cette mission étaient dans plusieurs localités des communes rurales de Dabaga et Tabelot. Conformément à l’agenda de cette mission, plusieurs rencontres d’échanges directs avec la population étaient tenues.
Le chef-lieu de la commune rurale de Dabaga a constitué la première étape de cette journée très chargée. Arrivée aux environs de 9h, à l’entrée de Dabaga, la délégation du gouverneur a été accueillie par le maire de ladite commune entouré de ses proches collaborateurs. Le gouverneur a ensuite directement rencontré la population représentée par toutes les couches sociales du village. A cette occasion le maire Mohamed Ali a, au nom du conseil municipal et de la population, exprimé toute sa gratitude au gouverneur et à sa délégation pour avoir effectué cette visite mais aussi pour l’attention particulière accordée à la population de Dabaga. Il a ensuite présenté sa commune et les principales activités de la population qui sont entre autres l’agriculture, le jardinage, le maraîchage et le commerce. Parlant de ces activités, le maire a tenu également à exprimer quelques doléances relativement au problème d’eau, à l’insuffisance du personnel dans plusieurs services dont la santé, l’éducation. Il a aussi évoqué la question sécuritaire où sa commune fait face à des menaces liées essentiellement au banditisme.
Prenant la parole à cette occasion le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a rendu un vibrant hommage à la population de Dabaga pour sa mobilisation et l’accueil réservé à sa délégation. Le gouverneur a ensuite transmis à la population les salutations fraternelles du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdrahamane Tiani et celles du gouvernement de transition. En réponse aux doléances du maire, le Gouverneur a réitéré l’engagement et la disponibilité du CNSP et du gouvernement à répondre aux aspirations des populations du Niger. « Nous allons échanger avec les différents responsables des services concernés pour examiner toutes les préoccupations et prospecter les solutions durables à toutes les préoccupations », a-t-il dit. Sur le plan de la sécurité, le gouverneur a invité la population à soutenir les efforts des FDS, à cultiver le patriotisme, l’unité, la solidarité et la cohésion sociale. Il a également demandé aux marabouts, aux leaders coutumiers et à toute la population à renforcer les prières en faveur de notre pays qui fait face à toutes les formes de menaces, dont celle d’une intervention militaire qu’envisage la CEDEAO. A cette occasion, les membres de l’Union Nationale des Volontaires pour la Patrie (UNVP) ont, dans leur effort et engagement à contribuer au renforcement de la paix dans notre pays, transmis un mémorandum au gouverneur. Dans ce document, les membres de cette organisation ont réitéré leur soutien au CNSP et au Gouvernement dans leur élan de lutter contre l’insécurité et de conduire le chantier de la refondation de la République.
Après Dabaga, la délégation du Gouverneur s’est rendue dans la commune rurale de Tabelot. C’est à Awardak que la délégation a été accueillie par le Maire de Tabelot M. Adam Efangal, entouré de ses proches collaborateurs. Après cet accueil, la délégation a été conduite à l’école primaire du village où la population s’est réunie pour un meeting à l’honneur du Gouverneur. Ensuite la délégation du Gouverneur s’est rendue au village de Bagazam où le Général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est entretenu également avec la population. A ces deux étapes, le maire a pris la parole en premier pour souhaiter la bienvenue au Gouverneur et sa délégation. Il s’est également réjoui du choix de sa commune pour cette mission de prise de contact avec la population de la région d’Agadez en général et celle du département de Tchirozérine en particulier.
Le président du Conseil Régional M. Mohamed Anako a aussi intervenu en langue locale à toutes les étapes pour traduire l’intervention du Gouverneur.
Dans ses interventions devant les populations respectives des deux villages, le Gouverneur a transmis les salutations du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil Nationale pour la Sauvegarde de la Patrie et celles du Premier Ministre, et du Gouvernement de Transition. Il a aussi situé l’objet de cette mission qui est principalement une prise de contact pour écouter la population, recevoir ses doléances mais surtout pour la sensibiliser sur la situation du pays. Parlant du contexte national, le Gouverneur a informé la population du changement du régime et la mise en place le CNSP. Il leur a expliqué que les raisons de cette intervention militaire sont objectives et ne visent que l’intérêt supérieur de la République et de la Sauvegarde de la Patrie.
Le principal message du gouverneur qui est celui des plus hautes autorités du Niger, c’est d’attirer l’attention de toute la population et de l’inviter à la culture de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a invité la population à continuer à collaborer avec les FDS en vue de contribuer à la recherche de la paix et de la sécurité. Il les a appelés à l’union avant d’inviter les marabouts à renforcer les prières en faveur du Niger et de son peuple. Parlant des difficultés auxquelles les populations sont confrontées, le gouverneur a pris l’engagement de les étudier ensemble avec les différents services en vue d’apporter les solutions nécessaires.
A Bagazam, le sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a fait un don des produits et matériels médicaux destinés aux CSI dudit village, construit gracieusement par le PDG du Groupe SOS Elhadj Assali Ibrahim dit Salla Boss. En remettant ce don au Gouverneur, le Sultan de l’Aïr a souligné que c’est sa contribution dans les efforts de soutien à cette population de Bagazam. Le Gouverneur a invité la population à une utilisation efficiente de ces médicaments.
La délégation est arrivée tard la nuit aux environs de 21 h au Chef-lieu de la commune (Tabelot) où elle a passé la nuit. La délégation a poursuivi son programme le mercredi 8 et le jeudi 9 novembre avec des séances de lecture du Saint Coran et des prières au niveau de la mosquée de Tabelot, d’Amziggar mais aussi des rencontres avec les populations de plusieurs villages.
Ali Maman ONEP/Agadez