Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a effectué plusieurs visites, le jeudi 31 Août 2023, dans la ville d’Agadez. Ces visites s’inscrivent dans la droite ligne du rapport général qu’il a effectué, le mercredi 23 Août 2023 au PC de la Zone de défense n°2 d’Agadez. A cette occasion, le Gouverneur a adressé un certain nombre de messages à l’endroit de Forces de Défense et de Sécurité, notamment en ce qui concerne la réactivité qu’il faut avoir vis-à-vis des différentes menaces auxquelles la région d’Agadez fait face. Il faut noter que dans son déplacement le gouverneur était accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région, notamment les différents responsables régionaux de services de sécurité et de défense.
Ainsi, après les services des FAN et de la Gendarmerie Nationale, le gouverneur poursuit sa visite de prise de contact et d’échanges avec les autres corps habillés de la région. Il s’agit des services de la Police Nationale, de la Garde Nationale du Niger et de la Douane Nationale, mais également de plusieurs services spécialisés des forces de défense et de sécurité et au Groupement régional des sapeurs-pompiers qui assure la mission de la protection civile. A toutes les étapes de cette visite, le Gouverneur a été accueilli avec les honneurs militaires avant d’être salué par le personnel, dans le respect strict du règlement militaire. C’était l’occasion pour les responsables à tous les niveaux et à toutes les étapes de faire visiter au Gouverneur les différents bureaux et services. A toutes les étapes des échanges ont eu lieu au cour desquels le gouverneur a reçu des explications sur le fonctionnement des différents services, les difficultés et les perspectives. Chaque corps visité a eu l’opportunité de présenter au gouverneur ses services et l’étendue de sa mission. Outre les difficultés, des perspectives ont été projetées par chacun des corps dans l’accomplissement de ses missions.
Après toutes ces étapes, le gouverneur de la région d’Agadez a expliqué le motif de ces visites avant de dégager ses impressions. Il a souligné que ces visites font suite au rapport général qu’il a effectué il y a deux semaines au PC de la Zone de défense n°2 d’Agadez. A cette occasion, dit-il, un certain nombre de messages a été adressé à l’endroit de toutes les forces de défense et de sécurité, notamment en ce qui concerne la réactivité qu’il faut y avoir vis-à-vis des différentes menaces auxquelles on fait face dans cette région d’Agadez. « J’ai également donné des directives relatives à tout ce qu’il faut avoir en ce qui concerne le rapport vis-à-vis de la population, mais aussi le rapport qu’il faut y avoir entre FDS, le renforcement de la cohésion et bien sûr la posture permanente de sureté et de sécurité qu’il faut y avoir vis-à-vis de toutes les menaces auxquelles nous faisons face », a rappelé le général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Le gouverneur a relevé les difficultés qui lui ont été rapportées par les responsables des différents corps. Les principales d’entre elles sont liées à l’insuffisance des effectifs à tous les niveaux dans une région immensément étendue. D’autres difficultés d’ordre d’encadrement et des capacités logistiques ont été également relevées par le gouverneur au niveau des différents services visités. « Il va s’en dire que la région a besoin de plus des moyens pour pouvoir faire face aux missions des différents corps au regard surtout des élongations qui sont très importantes au niveau de la région d’Agadez. En matière d’infrastructure également il y a des efforts à faire. Partout, nous allons continuer à prodiguer des conseils dans le cadre des attributions et des missions dévolues aux différents corps et également demander à ce que le travail se fasse, surtout au niveau de la douane pour maximiser le recouvrement des frais et des taxes. J’insiste là-dessus pour que l’Etat puisse être dans ses droits », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. De manière générale c’est sur une note de satisfaction que cette visite a pris fin. Elle a permis au premier responsable de cette région de s’enquérir des conditions de travail des différents corps, qui malgré les difficultés relevées, honorent leurs engagements et leurs missions avec beaucoup de détermination.
Ali Maman ONEP/Agadez