Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le mercredi 28 Août 2024, l’ouverture des assises de la Commission Consultative Régionale de l’Administration Territoriale, de la région d’Agadez (COCORAT), au titre de l’année 2024. Cette rencontre régionale de concertation regroupe le Gouvernorat, les Préfectures, les Communes et les Services Techniques régionaux. Elle a pour objectif, entre autres, de permettre un échange interactif entre les différents services concernés sur plusieurs préoccupations majeures qui touchent la région.
A l’ouverture des travaux, le Gouverneur a salué cette initiative qui va permettre à la région de créer les conditions favorables au renforcement des capacités de pilotage des interventions de développement par l’administration publique, les collectivités territoriales, les services techniques et les partenaires au développement de la région.
La région d’Agadez s’est dotée de sa Commission Consultative Régionale de l’Administration Territoriale (COCORAT) le 19 mai 2017. Depuis son installation officielle, cette Commission a tenu cinq (5) sessions ordinaires au cours desquelles d’importants sujets ont été débattus dont la thématique migration, la cartographie des projets et programmes intervenant dans la région, le bilan des interventions des ONG/AD, l’état de mise en œuvre du processus de transfert de compétences de l’Etat aux Collectivités Territoriales, l’état d’avancement du processus d’élaboration du Schéma d’Aménagement Foncier (SAF) de la région, les questions en lien avec la sécurité des personnes et de leurs biens, la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et bien d’autres préoccupations qui entravent la vie socio-économique des populations.
Le Gouverneur a, par la même occasion, rappelé aux préfets, aux Administrateurs Délégués et aux responsables des services techniques, les défis auxquels la région est confrontée. Il a également évoqué certaines questions d’actualités, notamment la cherté de la vie, les effets du changement et de la variabilité climatique, caractérisés ces derniers temps par de fortes pluies occasionnant des dégâts et des pertes en vies humaines, qui ont rendu encore plus vulnérables les populations.
« Nous sommes donc tous interpellés, quant à la façon d’apporter notre pierre à l’édifice, pour accompagner l’Etat dans la recherche de solutions pouvant soulager les agriculteurs et éleveurs, ainsi que les couches sociales vulnérables qui sont les plus exposées face à cette situation inédite. D’ores et déjà, l’Etat a pris d’importantes mesures lors de la réunion du Conseil des Ministres tenue le jeudi 22 août 2024. Il s’agit, entre autres, de la réduction de 50 % des coûts des prestations dans les formations sanitaires publiques à compter du 1 septembre 2024 et l’allocation de 12 milliards de francs CFA qui seront consacrés aux opérations de préventions et de gestion des inondations, sur fonds propres de l’Etat », a-t-il souligné.
Au nom de la population de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tenu à exprimer toute sa gratitude au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et au Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine, pour leur implication personnelle dans la recherche du mieux-être des populations nigériennes.
Le Gouverneur a ensuite décliné les points sur lesquels la présente session de la COCORAT va se pencher. Il s’agit notamment d’un bref rappel sur la COCORAT ; l’expérience de la région d’Agadez sur la COCORAT; et enfin, il s’agira de dresser le bilan des réalisations des ONG/AD au titre de l’année 2023. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a insisté sur la compréhension des défis liés au développement de la région, afin que des recommandations pertinentes soient formulées pour améliorer et recadrer certaines interventions, au grand bonheur des populations de la région qui ont besoin, aujourd’hui plus que jamais, du soutien des services publics et des autorités à tous les niveaux.
Ali Maman, ONEP-Agadez