Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a procédé le dimanche 15 octobre 2023, au lancement des épreuves écrites pour le concours de recrutement d’élèves gendarmes, au titre de la région d’Agadez. Le lancement dudit concours s’est déroulé en présence du Commandant de la légion de la Gendarmerie d’Agadez, du maire de la Commune Urbaine d’Agadez et des responsables des autres Forces de Défense et de Sécurité de la région.
La Région d’Agadez a enregistré au total 488 candidats pour ce concours. Ainsi, à l’issue des épreuves physiques qui se sont déroulées le jeudi 12 octobre 2023, 475 candidats dont 23 féminins ont réussi à passer pour ces épreuves écrites. C’est ainsi après vérification, par un OPJ, l’enveloppe scellée à la cire a été ouverte pour pouvoir distribuer aux candidats l’épreuve.
A cette occasion, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, et du Gouvernement de Transition, souhaité bonne chance aux candidats. Il a saisi l’opportunité pour leur prodiguer des sages conseils, surtout pour bien se concentrer, et éviter la précipitation, le stress face à une épreuve. « Nous sommes venus pour vous souhaiter bonne chance. Prenez votre temps pour bien lire et comprendre l’épreuve avant de vous lancer. Il faut que vous donniez le meilleur de vous-mêmes pour que les meilleurs parmi vous passent », a-t-il dit devant les candidats.
Il faut noter qu’au plan national, c’est environ 17.000 candidats qui passent les épreuves écrites pour ce concours, pour un nombre limité de 2000 places au total. L’organisation de ce concours est le témoignage fort de la volonté des autorités de transition de répondre à la satisfaction de l’un de leurs objectifs, celui d’améliorer et de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens. « Cela est d’autant plus nécessaire au niveau de la Gendarmerie Nationale et des autres corps où le besoin se fait sentir sur le terrain. Nous avons constaté qu’au niveau de la région d’Agadez il y a encore des communes entières qui n’ont pas de postes de Gendarmerie ou de commissariats de police. Ce concours vient à point nommé puisqu’il permettra de voir combler ce gap pour le bien de la population et pour la sécurité de manière générale », a indiqué le Gouverneur.
Ali Maman ONEP/Agadez