Le Gouverneur de la région d’Agadez a procédé, le mercredi 20 mars 2024 dans l’enceinte du Sultanat de l’Aïr, au lancement des opérations de vente des céréales à prix modérés. Cette opération qui intervient dans le mois béni de Ramadan a pour but d’accompagner les populations les plus vulnérables à avoir accès aux produits de première nécessité. Elle touchera à terme 8 000 ménages totalisant plus de 56 000 personnes dans les six (6) départements. Une initiative bien accueillie et saluée par les populations qui sont visiblement satisfaites de la démarche du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui a su répondre aux préoccupations des Nigériens dans leur ensemble avec l’élaboration et la mise en œuvre du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie.
La cérémonie s’est ainsi déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires ainsi que de tous les chefs de villages et quartiers de la Commune Urbaine d’Agadez. Ces opérations seront gérées par un comité mis en place par les autorités compétentes, et dans lequel figurent les représentants de toutes les autorités concernées par l’action. Dès son installation, le comité s’est attelé à la préparation desdites opérations de vente par l’identification des sites, mais aussi par celle des ménages concernés.
Dans son discours de lancement, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a souligné que, l’objectif recherché à travers ces opérations est de s’assurer de la disponibilité des vivres dans les zones vulnérables les plus reculées de la région ; de favoriser la régulation des prix des produits de première nécessité dans les zones vulnérables, et également de vendre ces produits à des prix subventionnés afin de toucher les ménages vulnérables modérés et de protéger ainsi leurs capacités et moyens d’existence. II importe de noter, selon le Gouverneur, qu’à l’issue de cette première phase de vente à prix modéré des céréales qui coïncide fort heureusement avec le mois béni de Ramadan, 800 tonnes de céréales seront incessamment mises en place et vendues dans les différents centres principaux et secondaires des quinze communes urbaines et rurales que compte la région d’Agadez. C’est ainsi que la vente de ces 800 tonnes devra s’effectuer en détail sur chaque centre, par un comité mis en place à travers un acte administratif pris par chacun des Préfets des six (06) départements.
Le Gouverneur a par ailleurs souligné qu’en plus de la vente de ces céréales à prix modéré, l’Etat nigérien a prévu de prendre en charge intégralement les frais de mise en œuvre de ces opérations qui sont entre autres la mise en place des vivres par l’OPVN au niveau de chaque chef-lieu de commune ; le transfert de 75 % des quantités totales des vivres mises en place dans chaque commune vers les centres secondaires en milieu rural à raison de 12.500 F/Tonne, et aussi pour les centres en milieu urbain et pour les communes à raison de 7500 F/Tonne. « Les nouvelles autorités du Niger sont résolument engagées depuis le 26 juillet 2023, pour l’aboutissement d’une indépendance véritable et d’une souveraineté pleine et entière de notre cher pays. Ce faisant, l’atteinte d’une autosuffisance et d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations dans les meilleurs délais possibles, constitue un objectif primordial du gouvernement, à travers notamment le projet de la grande irrigation qui s’inscrit dans le cadre du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) », a-t-il précisé.
Aussi, au vu de l’attention que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ne cesse de porter aux populations nigériennes et à celles de la région d’Agadez en particulier, le Gouverneur a, au nom de cette population, adressé ses remerciements au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et au Premier ministre du gouvernement de transition, M. Lamine Zeine Ali Mahamane.
Auparavant, le maire de la Commune Urbaine d’Agadez, M. Abdourahamane Aboubacar Touraoua, a remercié le CNSP pour la promptitude avec laquelle il a autorisé ces opérations à un moment où la population en a plus que besoin. Le maire s’est également réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter le lancement de ces opérations de vente des céréales à prix modérées au titre de la Région d’Agadez.
Le clou de la cérémonie a été la remise des vivres destinés à la Commune Urbaine d’Agadez par le Gouverneur au maire de ladite Commune. Séance tenante, le maire a donné le coup d’envoi de l’opération dans sa commune.
Ali maman ONEP/Agadez