
Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de brigade Ibra Boulama Issa, Président du Comité Régional « One Health », a présidé, hier mardi 24 octobre 2023, à la DRSP/P/AS, les travaux de la réunion dudit comité. La session a pour objectif de partager la situation épidémiologique de la région en général et celle de la Diphtérie en particulier. Le but est de permettre aux membres du comité d’apporter des appréciations et propositions pour une bonne gestion de la cette épidémie. La rencontre a enregistré la présence de tous les membres du comité, notamment certaines directions régionales et services techniques ainsi que les organisations et institutions partenaires.
En ouvrant les travaux de cette réunion, le Gouverneur de la Région d’Agadez a salué la tenue de cette réunion particulièrement importante. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a souligné toute l’attention qu’accorde le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) à une gestion efficace des épidémies. C’est pourquoi, le gouverneur a, au nom du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, et de celui du Premier ministre M. Ali Mahaman Lamine Zeine, rendu un hommage mérité à l’ensemble des acteurs pour le travail et les efforts accomplis dans le cadre du suivi et de la riposte des épidémies.
Le président du Comité One Health a saisi l’opportunité pour rappeler que, plusieurs cas suspects de diphtérie ont été notifiés par les formations sanitaires depuis le 20 janvier 2023. A cette date, a-t-il précisé, 6 des 7 districts sanitaires de la région d’Agadez sont touchés par cette maladie avec un cumul de 211 cas dont, malheureusement, 23 décès, soit une létalité de près de 11%. « Face à cette situation, notre région a pris un certain nombre de mesures pour réduire la propagation de l’infection. C’est ainsi que, conformément aux directives nationales, les activités sont en train d’être menées à tous les niveaux pour la lutte contre cette maladie », a souligné le Gouverneur.
Ainsi, les principales activités menées dans la région sont entre autres : l’organisation des missions d’investigation au niveau de six (6) districts sanitaires concernés ; les prélèvements et envoi des échantillons au niveau central pour confirmation ; la prise en charge des cas dans les formations sanitaires ; le renforcement des capacités des prestataires sur la définition de cas et sur le protocole de prise en charge ; le renforcement de la vaccination de routine ; la poursuite de la sensibilisation des populations pour le recours aux soins à temps et la vaccination des enfants de 0 à 11 mois ; la préparation de la riposte vaccinale par le niveau central et enfin ; la tenue de cette réunion du Comité Régional de Gestion des Epidémies, ou « Comité One Health ». Au regard de ce travail abattu par les différentes équipes, le Gouverneur a, en concluant les travaux, réitéré à tous, ses sincères remerciements, notamment aux partenaires de la région, qui ont toujours accompagné les services de santé dans la lutte contre les maladies en particulier, et l’amélioration de l’état de santé des vaillantes populations en général.
Ali Maman ONEP/Agadez