Lors de la réunion du CRS d’Agadez du 3 septembre 2025
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a présidé hier, mercredi 3 septembre 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil Régional de Sécurité (CRS) dans la salle habituelle sise au Gouvernorat. Réuni pour analyser les questions soumises à son ordre du jour, notamment sur les plans sécuritaire, social, sanitaire et économique, le CRS formule des recommandations et propose des actions pour répondre aux défis qui se posent à l’échelle de la région.
Ainsi, cette réunion a enregistré la présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les responsables régionaux des Forces de défense et de sécurité, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Agadez, le Secrétaire Général de la région et plusieurs Directeurs Régionaux concernés par l’ordre du jour.
Pour rappel, cette réunion se tient dans un contexte caractérisé par deux situations majeures, notamment, la saison des pluies, avec ses conséquences liées aux inondations, et la sécurité suite à l’attaque de deux positions de la Garde Nationale du Niger, survenues le mardi 2 septembre 2025 dans le Département d’Aderbissanat aux environs de 5 h 30 min. Ces attaques, vigoureusement repoussées par les forces républicaines, ont fait un décès et quatre blessés côté amis, deux morts et un prisonnier côté ennemis.
Dans la journée du Mardi 2 septembre, le gouverneur de la région d’Agadez, accompagné de plusieurs personnalités, s’est rendu au Centre Hospitalier Régional pour s’enquérir, d’une part, de l’état de santé des blessés et, d’autre part, saluer la bravoure de ces soldats qui ont défendu avec vaillance leurs positions. Le Général de Division Ibra Boulama Issa a par ailleurs apprécié les conditions de prise en charge sanitaire et médicale des blessés.
Il faut aussi noter que, lors de cette attaque, les Forces de défense et de sécurité ont récupéré un important arsenal militaire dont trois FM 80, des AK 47, des RPG et des moyens de communication. « Nous avons tenu à effectuer ce déplacement pour d’une part leur apporter notre soutien moral et leur adresser, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, nos félicitations et encouragements pour la réaction qui a été rigoureuse et qui a permis de mettre en déroute les assaillants qui sont venus à bord de 4 véhicules. Je souhaite que la poursuite qui a été engagée et le ratissage en cours dans la zone puissent déboucher sur la capture ou la neutralisation des autres assaillants en fuite », a déclaré le gouverneur.
L’agent de la Garde Nationale du Niger décédé au cours de ces attaques a été inhumé le mercredi 3 septembre 2025 dans l’après-midi, au cimetière musulman Ouest de la ville d’Agadez.
Ali Maman, ONEP Agadez
