Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le mardi 28 novembre 2023 à la Maison des Jeunes et de la Culture MJC Laya d’Agadez, les travaux de l’Assemblée Générale consistant à la mise en place du Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ). Les travaux se sont déroulés conformément aux dispositions de l’arrêté convoquant lesdites assises. A l’issue d’un processus inclusif et participatif, le choix a était porté sur le jeune Ibrahim Idrissa pour diriger le Conseil Régional de la Jeunesse d’Agadez. Le bureau est composé de 9 membres parmi lesquels figure 4 dames. L’ouverture des travaux s’est déroulée en présence des autorités administratives, coutumières, militaires ainsi que des membres du comité provisoire.
A l’ouverture des travaux, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tout d’abord tenu à rappeler, le contexte qui a conduit au renouvellement de cette instance de la jeunesse. Il a ensuite saisi l’opportunité pour rendre un hommage à tous les jeunes qui se battent pour le rayonnement de la région en particulier, et du pays en général. Le gouverneur a salué le travail abattu par l’ancienne équipe et le comité régional de gestion du processus de renouvellement de cette instance. Il a également réitéré l’engagement du président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celui du Gouvernement de transition, pour créer les conditions de l’épanouissement de la jeunesse nigérienne en lui offrant toutes les opportunités et les conditions nécessaires. Le gouverneur a attiré l’attention des jeunes quant à la question de leur rôle et responsabilités sur toutes les questions d’intérêt national, notamment la paix, la sécurité et le développement. Il a invité ainsi les jeunes des 4 départements que compte la région, à cultiver l’esprit du fairplay afin de choisir les meilleurs parmi eux et dont les compétences ne sont plus à démontrer.
Le Gouverneur a par ailleurs salué l’ambiance qui a caractérisé le processus ainsi que l’esprit de fairplay qui a guidé l’ensemble des délégués. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a, après avoir félicité et encouragé les membres élus, souligné que dans tous les cas, c’est Agadez qui gagne. C’est pourquoi il a invité le nouveau bureau au rassemblement, au travail avec tous ceux qui sont animés de bonne volonté. Il a invité les nouveaux membres à avoir constamment à l’esprit les objectifs, la mission et le rôle qui sont les leurs en tant que dirigeants des jeunes. Le gouverneur a également rappelé au nouveau bureau du Conseil Régional de la Jeunesse un certain nombre de défis du moment qu’ils doivent prendre en compte dans leur mission et leur rôle au sein de la jeunesse de la région. Il s’agit, entre autres, de l’insécurité, de la migration, du chômage des jeunes et des filles, etc.
Auparavant, le Secrétaire Général de la Commune Urbaine d’Agadez, le Directeur Régional de la Jeunesse et le Président sortant ont tous pris la parole pour prodiguer de sages conseils aux jeunes mais aussi pour expliquer le processus.
Ainsi, le nouveau bureau mis en place est composé comme suit : Président Ibrahim Idrissa ; 1er Vice-président Ahmad Ahmoudou ; 2ème Vice-président Ahara Abba Djidji; 1er Rapporteur kiari Chegou ; 2ème Rapporteur Issa Amadou ; 3ème Rapporteur Gaïchata Ama ; Chargée du Genre Mariama Sani ; Trésorier Général Adamou Salouhou et Trésorier Adjoint Idi Alhousseini.
Ali Maman ONEP/Agadez