Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a présidé, le lundi 18 mars 2024, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de validation du Plan d’Action 2024 du Conseil Régional de la Jeunesse d’Agadez. Un document capital qui définit les orientations et les actions planifiées pour l’année en cours au profit de la jeunesse de la région d’Agadez. La cérémonie d’ouverture dudit atelier s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
A l’ouverture de l’atelier, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a exprimé ses vœux et ses souhaits à toute la population de la Région d’Agadez, de passer un bon jeûne, tout en implorant Allah (SWA) à exhausser les prières, les bons actes et les invocations de tous les musulmans. Il devait ensuite saluer cette initiative du Conseil Régional de la Jeunesse qui, depuis son installation, ne cesse d’entreprendre des initiatives allant dans le sens de créer les conditions de l’épanouissement de cette jeunesse. Le Gouverneur a salué le choix de toutes les actions planifiées parce qu’elles répondent aux attentes de la jeunesse d’Agadez mais, s’inscrivent aussi dans la droite ligne de la vision et des orientations du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement de Transition.
« L’élaboration de votre plan d’action 2024, parfaitement aligné aux axes stratégiques et programmes majeurs de la Politique Nationale de la Jeunesse, prouve à suffisance cette prise de conscience collective quant à votre rôle dans le processus de développement socio-économique du Niger en général et celui de la région d’Agadez en particulier », a-t-il souligné. Le Gouverneur a souligné l’importance et la place qu’occupe la jeunesse dans les programmes et politiques de l’Etat, traduit par l’adoption en 2022, de la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) qui est l’expression de ses orientations politiques et stratégiques pour l’engagement résolu de la jeunesse dans les différentes sphères de développement socio-économique, politique et culturel du pays. « Elle traduit la ferme volonté de l’Etat, de répondre aux aspirations des jeunes à participer à tous les processus socio-politiques décisionnels et à s’engager en toute responsabilité, comme agents de transformation positive et vecteurs de valeurs de paix et de stabilité au Niger. Cette volonté de l’Etat favorisera à terme, l’émergence et la promotion d’une nouvelle génération de jeunes nigériens socialement bien intégrés, économiquement actifs, politiquement engagés et aptes à impulser les actions d’un développement national véritable, seul gage pour l’affirmation d’une souveraineté véritable de notre pays », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Parlant du défi actuel auquel la jeunesse nigérienne fait face, le Gouverneur de la région d’Agadez n’a pas perdu de vue le contexte actuel de notre pays qui a tant besoin de sa jeunesse, comme elle l’a jusque-là montré depuis les événements du 26 juillet 2023.
Dans leurs interventions respectives, le président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anako et le maire de la Commune Urbaine d’Agadez, M. Abdourahamane Aboubacar Touraoua ont tous salué cette initiative et ont invité les jeunes à plus de responsabilité dans le contexte actuel de notre pays. Ces personnalités ont invité la jeunesse de la région à inscrire leurs activités et leurs actions dans le respect des lois et règlement, dans le calme et la sérénité absolue. Elles ont également réitéré la disponibilité et l’engagement de leurs institutions à accompagner la mise en œuvre de ce plan d’action validé.
Pour sa part, le président du Conseil Régional de la Jeunesse, M. Ibrahim Issaka a souligné que cet atelier s’inscrit dans une dynamique qui concerne l’ensemble des autres Conseils Régionaux de la Jeunesse. Il a précisé que ce document prend en compte toutes les spécificités des différents départements de la Région d’Agadez, mais aussi la nouvelle orientation du pays qui est désormais l’affirmation de sa pleine souveraineté.
Ali maman ONEP/Agadez