Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le dimanche 4 février 2024, une réunion technique conjointe Génie Rural-ONAHA portant sur le projet de la grande irrigation au Niger. Cette réunion a pour but d’échanger avec les cadres régionaux ainsi que les acteurs du secteur de la production agro-alimentaire de la région en vue de présenter les orientations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) sur le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), dans son volet grande irrigation. A cette occasion, les directions générales et leurs services déconcentrés ont présenté les potentialités dont regorge la région d’Agadez en matière d’irrigation. Cette réunion s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, ainsi que des cadres des deux directions.
A l’entame de cette rencontre, le gouverneur de la région d’Agadez s’est réjoui de l’initiative des deux Directions Générales qui vise à apporter l’information, mais également à échanger avec les principaux acteurs sur ce grand projet d’irrigation dans la région. Le gouverneur a, de ce fait, salué et remercié le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour cette initiative mais aussi pour tout ce qu’il entreprend dans le sens de renforcer la résilience des populations et la souveraineté de notre pays. Il a aussi soutenu l’initiative du Président du CNSP et du gouvernement qui porte particulièrement sur l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers le développement de la grande irrigation en contribuant à l’accroissement de la production agricole, notamment des céréales comme le blé, le maïs et le sorgho. « Cette initiative arrive à point nommé et s’avère d’autant plus importante et urgente au regard du faible potentiel actuellement exploité dans la région avec moins de 35.000 hectares dont seulement 462 sites agricoles, soit moins de 1,5% des superficies exploitables », a-t-il souligné.
C’est pourquoi, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a invité l’ensemble des acteurs régionaux à s’impliquer davantage pour accompagner cette initiative chère à notre pays au regard du contexte actuel que nous vivons lié à la fermeture illégale et incompréhensible des frontières par les pays voisins du Niger, qui empêche ainsi le pays de s’approvisionner en produits alimentaires. « Le potentiel de la région d’Agadez constitue plus de 22% des terres irrigables au plan national avec près de 2,4 millions d’hectares de potentiel irrigable dont 50 % sont situés dans des zones où la profondeur de la nappe est à moins de 15 mètres. C’est pour dire sans risque de me tromper que la région d’Agadez possède toutes les potentialités pour constituer dans un proche avenir le grenier du Niger. C’est pour dire également que la région d’Agadez possède tous les atouts pour participer pleinement et activement à cette nouvelle révolution verte insufflée par le Président du CNSP et le gouvernement », a déclaré le gouverneur.
Quant aux Directeurs Généraux du Génie Rural M. Chaibou Adamou et de l’ONAHA, Lt-colonel Bilali Bambobo, ils ont saisi l’opportunité pour présenter l’implication de leurs services dans la mise en œuvre de cette initiative du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Il s’agit particulièrement d’une mission qui fait le tour de toutes les régions en vue de faire la prospection de nouvelles terres à aménager et des périmètres irrigués à réhabiliter. Ils ont également exprimé la ferme volonté du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, de mettre en œuvre l’ambitieux Programme de construction et de modernisation du monde rural à travers le développement de la grande irrigation au Niger.
Ces rencontres au niveau des régions s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation des acteurs régionaux de l’irrigation en vue de la mobilisation des terres irrigables et sans litiges pour un démarrage rapide des activités de construction des aménagements permettant ainsi le développement de la grande irrigation. « Cette rencontre traduit non seulement la concrétisation d’un vœu très cher des autorités de la transition, mais aussi les engagements pris par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat et son Gouvernement dans son Programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie qui est un cadre de référence pour le développement de la vie socio-économique du Niger. Dans son volet développement rural et sécurité alimentaire et nutritionnelle, ce programme consacre une place importante au développement de l’irrigation au Niger », a précisé le Lt-colonel Bilali Gambobo, Directeur Général de l’ONAHA.
Le DG de l’ONAHA a rappelé que, de par sa mission de gestion durable et de développement des Aménagements Hydro Agricoles, l’ONAHA est un outil privilégié de l’Etat pour atteindre les objectifs du programme de souveraineté alimentaire à travers l’intensification des cultures irriguées. C’est ainsi qu’il est programmé le développement de nouvelles superficies sur l’important potentiel irrigable dont dispose le Niger pour passer de 18.500 ha encadrés par l’ONAHA à plus de 39.700 ha de superficies aménagées en grande irrigation avec maîtrise totale d’eau à l’horizon 2027. « Cette évolution des superficies irriguées permettra à terme de fixer plus de 158 880 ménages, soit 1.111.600 individus, sans compter les emplois indirects induits par la création de ces aménagements hydro agricoles », a-t-il précisé.
La région d’Agadez compte six (6) Aménagements Hydro Agricoles (soit 6 % du nombre des AHA au Niger) pour une superficie totale aménagée de 150 ha sur un potentiel de terres irrigables de 2.396.922 ha, soit 0,006%. Ce potentiel, une fois valorisé, permettra sans nul doute de produire suffisamment de céréales (Riz, Blé, Maïs) pour atteindre la souveraineté alimentaire des populations de l’Aïr en particulier, et du Niger en général.
Ali Maman ONEP/Agadez