Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a réceptionné, le vendredi 9 février 2024, un important lot de matériel dont des véhicules et des motos, rétrocédés par le Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E) en fin de mise en œuvre. Fruit de la coopération Nigéro-Allemande, ce programme a été lancé officiellement en 2017 et financé à environ 17 milliards de FCFA pour une durée de trois ans.
Rattaché au Cabinet du Premier ministre, le PP2E a fortement contribué à l’atteinte de ses objectifs globaux, à l’amélioration des conditions de vie et au développement de la population de la région d’Agadez afin de renforcer la stabilité de la région dans un contexte de lutte contre la migration irrégulière. Il a aussi contribué à l’atténuation des effets de cette migration au Niger en tant que pays de transit des migrants Africains.
La cérémonie de rétrocession du matériel s’est déroulée en présence d’une équipe du Cabinet du Premier ministre, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires. Il s’agit, entre autres, de quatre véhicules, trois motos et divers matériels et biens du service. A cette occasion, le gouverneur a d’abord visité le matériel et les bureaux qui ont servi à ce programme. Il s’est aussi imprégné de la situation du matériel rétrocédé, particulièrement son état, et a félicité l’équipe chargée de faire l’inventaire et l’archivage de tout le matériel et de tous les documents.
« Nous sommes venus pour constater l’effectivité de la fin du programme PP2E. Ce programme est officiellement terminé depuis le 31 décembre 2023. Cette équipe du Patrimoine, de l’Etat, rattaché à la Primature, est venue pour procéder à l’inventaire de tout le matériel laissé par ce programme. Au niveau du gouvernorat, nous allons assurer la conservation et la sécurisation de ce matériel en attendant sa réaffectation dans les prochains jours », a souligné le Gouverneur. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est réjoui de la qualité du travail effectué par cette équipe chargée de l’inventaire, précise-t-il, tout en souhaitant la même chose pour tous les autres projets et programmes qui seront à terme de leur mise en œuvre.
De manière spécifique, ce programme a contribué à l’amélioration de l’accès de la population aux services de base à travers des infrastructures marchandes, scolaires et routières fonctionnelles dans les collectivités territoriales de la région d’Agadez et à la création des opportunités de travail et d’emplois. La mise en œuvre de ce programme a concerné l’ensemble des 15 communes de la région d’Agadez et le Conseil Régional.
Ali Maman ONEP/Agadez