Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a effectué une visite, le jeudi 16 novembre dernier, à l’Arène de lutte Traditionnelle d’Agadez. Cette visite a pour but de constater l’évolution des travaux de réfection de ladite infrastructure, de s’enquérir des conditions de travail des ouvriers et de les encourager à tenir bon, compte tenu du délai imparti. Le Gouverneur était accompagné dans ce déplacement par plusieurs personnalités civiles et militaires dont le directeur régional de la Jeunesse et du sport.
Sur place, le Gouverneur a trouvé un personnel engagé et motivé en pleines activités. 20 jours après le démarrage des travaux, le Gouverneur, Président du Comité Régional d’Organisation, est venu constater de visu l’évolution et s’enquérir des éventuelles difficultés. A la date de cette visite, les travaux sont à 70% de réalisation à la grande satisfaction du Président du Comité Régional d’Organisation. Occasion pour le Général de Brigade Ibra Boulama Issa de remercier la Direction Régionale de l’Urbanisme et le Génie Militaire qui sont à pied d’œuvre pour que l’Arène puisse être disponible pour cette manifestation tant attendue par le peuple nigérien. L’objectif est de finir les travaux d’ici la fin du mois de novembre 2023.
Au nom de la Population de la Région d’Agadez, le Gouverneur a adressé ses remerciements au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ainsi qu’au Premier Ministre « qui ne ménagent aucun effort pour que ces infrastructures soient remises à neuf (…). Nous n’avons aucun doute sur ce que nous venons de constater que les conditions sont en train d’être réunies pour que cette 44ème édition soit une réussite parfaite », dit-il. Cette visite a permis au Gouverneur et la délégation qui l’accompagne d’apprécier tout ce qui a été fait, notamment au niveau de la tribune officielle, le Salon d’honneur, la cabine de presse, les salles de soins et de repos, les gradins et l’aire de combat. Un point a été fait au Gouverneur de tout ce qui reste à faire.
Pour rappel la région d’Agadez abritera la 44ème édition du Sabre National de Lutte Traditionnelle du 22 au 31 Décembre 2023 sous le thème de « la sauvegarde de la Patrie». A cet effet, le 17 Septembre 2023, une mission ministérielle a séjourné à Agadez dans le cadre de l’identification du lieu pour le déroulement de l’édition. Ainsi, le choix a été porté sur l’Arène de Lutte Traditionnelle et une évaluation a été faite des besoins en vue de créer les meilleures conditions de la tenue de cette édition. La réfection de l’Arène a été inscrite en priorité. D’ores déjà, après la mise en place du Comité Régional d’Organisation toutes les sous commissions s’attèlent à l’exécution de leurs tâches.
Aussi, la région dispose depuis le 14 novembre 2023 de la liste de ses 23 lutteurs présélectionnés avant la sélection finale qui permettra, conformément aux dispositions réglementaire de la Lutte de retenir 16 lutteurs qui vont défendre la région qui nourrit l’ambition de remporter le sabre à domicile.
Ali Maman, ONEP/Agadez