
Lors de la visite sur les sites des coopératives
Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a effectué plusieurs visites, dans la ville d’Agadez, le mardi 5 septembre 2023, sur les sites de ventes des produits maraichers. C’est ainsi qu’il a visité le site des producteurs de l’Union des Sociétés Coopératives de la zone de Timia (USCZT) ; le site des producteurs de l’Union des Sociétés Coopératives de Tabelot (USCMT) ; le site des producteurs de la Fédération Régionale des Unions des Sociétés Coopératives d’Agadez (FRUSCA) et la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA). Le but de ce déplacement est, d’une part, de connaitre les activités de commercialisation et d’exportation des produits agricoles et d’autre part d’échanger avec les principaux acteurs sur les différentes préoccupations liées au secteur et enfin d’examiner les différentes propositions de solutions. Le Gouverneur est pour la circonstance accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région, des responsables des services techniques relevant de ce secteur et des membres de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA).
A toutes les étapes le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne ont reçu un bel accueil qui leur a été réservé par les responsables des structures visitées entourés pour la circonstance de leurs principaux collaborateurs notamment les producteurs et les ouvriers. A toutes les étapes, le Gouverneur a eu droit à une présentation des produits exposés à la vente locale mais aussi ceux préparés dans les sacs pour l’exportation vers d’autres régions ou même l’extérieur du Niger. Ainsi le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a apprécié les différentes variétés d’oignons (blanc et rouge), de l’ail et de la pomme de terre. D’amples explications lui ont été données sur le fonctionnement des différentes structures (organisation, production, commercialisation, etc) où les responsables ont aussi profité pour exprimer des préoccupations.
Ces préoccupations se résument entre autres aux difficultés liées au transport (état des routes et coût élevé), à l’insuffisance d’eau d’irrigation due au manque ou faible écoulements des koris dans certaines zones ; aux difficultés d’approvisionnement en intrants et surtout les engrais suite à la nouvelle réforme ; aux difficultés liées à la fermeture des frontières (ce qui expose les produits à la pourriture et à la mévente). Pour cette dernière préoccupation déjà des pertes ont été enregistrées dont 130 tonnes d’Ail et 3 600 sacs d’oignons (en cours d’acheminement). C’est pourquoi les producteurs plaident auprès des autorités pour que des mesures soient prises afin de prévenir les risques d’impact sur la campagne en cours pour laquelle les premières récoltes sont attendues en début octobre.
Ensuite le gouverneur a visité en dernière étape, le siège de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA). Après une visite des locaux le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a dirigé une réunion avec tous les acteurs. Au cours de cette rencontre les responsables de la CRA ont profité pour présenter la structure, son fonctionnement, ses missions, ses activités, les difficultés et les recommandations. Il ressort de cette présentation que, les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) du Niger ont été créées par la Loi 2000-15 du 21 août 2000, complétée par le décret d’application du 18 mai 2001. Elles sont placées sous la tutelle technique du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et jouissent de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Les CRA ont pour missions principales de faire connaître les préoccupations des diverses catégories des producteurs ruraux et faire valoir leurs points de vue dans le cadre des politiques et programmes de développement ; d’informer les producteurs ruraux dans tous les domaines qui les concernent et de faciliter leur accès aux services et ressources en leur fournissant les orientations et conseils adéquats ; d’aider les producteurs ruraux dans la promotion et la réalisation de leurs projets, en favorisant leur organisation et en facilitant la mobilisation des appuis techniques et financiers dont ils ont besoin et défendre les intérêts des producteurs ruraux.
La présentation a fait ressortir d’autres préoccupations supplémentaires auxquelles les organisations membres font face. Il s’agit entre autres de l’insuffisance d’encadrement des producteurs suite au retrait des partenaires qui appuient la CRA et les Organisations Paysannes (OP) mais aussi au retard du financement de contrat de performance à travers l’Agence pour la promotion du conseil Agricole (APCA) ; l’insuffisance des pâturages due aux faibles pluies enregistrées dans certaines zones ; l’insuffisance d’aliment bétail et des produits zootechniques dans la région. Dans leur ébauche de solutions face à toutes ces préoccupations les producteurs ont recommandé aux autorités d’abroger le décret n°2020-719/PRN/MAG/L relatif à la réforme des engrais (en deux ans de sa mise en œuvre les producteurs ont des difficultés à accéder aux engrais) ; d’œuvrer pour le financement des activités d’encadrement des producteurs et des Organisations Paysannes (contrat de performance); de faciliter l’animation des cadres de concertations multi-acteurs du secteur agricole ; d’assurer régulièrement l’approvisionnement en aliments bétail et produits zootechniques à temps ; de créer un cadre permettant à la Chambre d’Agriculture de jouir d’une autonomie financière tel que définie dans la loi à travers les prélèvements de taxe sur l’exportation des produits Agricoles.
D’importants échanges ont caractérisé cette rencontre où toutes les problématiques du développement de ce secteur dans la région d’Agadez ont été évoquées, mais aussi et surtout les défis auxquels les producteurs font face. En conclusion le gouverneur Ibra Boulama Issa a souligné que la région d’Agadez regorge d’énormes potentialités en matière agricole qui permet à la région de se nourrir. « Cette visite nous a permis de voir l’intensité de la production agricole de la région, mais aussi les activités qui sont menées par les producteurs, et de prendre connaissance des difficultés qu’ils rencontrent. Nous sommes en train d’étudier les voies et moyens pour apporter des solutions. Très rapidement nous allons voir ce qu’il faut faire pour éviter d’autres pertes. De manière générale toutes les potentialités sont là », a-t-il dit, tout en rassurant les producteurs du soutien total du CNSP et de son Président le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et du Gouvernement de la Transition pour les accompagner. Il a appelé tous les acteurs à une grande prise de conscience pour le développement de ce secteur qui contribue énormément à la lutte contre le chômage des jeunes et l’insécurité alimentaire.
Ali Maman , ONEP/Agadez