
4 ambulances médicalisées font partie du don
Fidèle à son engagement sociétal, le Groupe SOS de Elhadj Assalih Ibrahim Ari, poursuit sans relâche des investissements en faveur des populations de la région d’Agadez et même de plusieurs localités du pays. En effet, ce mercredi 12 février 2025, le Groupe SOS a de nouveau remis un don d’une valeur de 825 716 964 FCFA. C’est le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, qui a parrainé la cérémonie de remise du don dans l’Amphithéâtre de l’EMAÏR d’Agadez, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Sultan de l’Aïr, les autorités administratives des départements concernés et les responsables des services concernés par ces dons.
Cet investissement pour plusieurs localités de la région d’Agadez concerne beaucoup de secteurs dont la santé, l’éducation et l’enseignement professionnel et technique, l’hydraulique et enfin le renforcement de la gouvernance administrative. Il comprend, entre autres, quatre (4) ambulances médicalisées en faveur des communes d’Iférouane, Timia, Danat et du Centre de Santé de la Mère et de l’Enfant (CSME) d’Agadez ; la construction d’une (1) infirmerie en matériaux définitifs au profit de la Garde Nationale Niger à Agadez ; deux (2) murs de clôture au profit de la préfecture d’Ingall et du domicile du préfet ; une (1) classe pour le village d’Agar dans la commune rurale d’Ingall ; deux (2) salles de classe, un (1) logement pour enseignant, et plusieurs autres commodités, pour chacun des villages d’Agbazan et d’Anwanissan, dans la commune rurale de Timia ; une (1) salle de réunion et trois (3) bureaux équipés, pour l’inspection primaire de Timia ; plusieurs autres infrastructures réalisées au profit du village d’Ajirou dans la commune rurale de Timia ; deux (2) classes équipées de soixante (60) places chacune réalisées au bénéfice de l’École des Mines de l’Aïr (EMAÏR) dans la commune urbaine d’Agadez et enfin, onze (11) forages équipés réalisés au profit des communes d’Arlit, Gougaram, Timia, Dabaga et Tchirozérine.
Au regard de cet important investissement et au nom des plus hautes autorités du pays, notamment le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier Ministre du Gouvernement de Transition, M Ali Mahmane Lamine Zeine, le Gouverneur de la Région d’Agadez a tenu à témoigner toute la gratitude et la reconnaissance de la population bénéficiaire au Groupe SOS. « Permettez-moi donc, en cette circonstance, de renouveler toute notre gratitude à ce digne fils de notre région, Elhadj Assaleh Ibrahim Ari, Président Directeur Général (PDG) du Groupe SOS, qui s’investit inlassablement à nos côtés, dans la mise en œuvre des actions salvatrices, participant ainsi à la création des richesses à travers la diversification des filiales qui contribuent à la génération d’emplois, mais aussi à la satisfaction des besoins prioritaires des populations, et tout cela, dans un contexte où notre nation s’est engagée résolument dans la perspective de la reconquête de sa souveraineté nationale », a déclaré le Gouverneur.
Le Général de Brigade Ibra Boulama issa a souligné que ces investissements cadrent parfaitement avec les quatre (4) axes stratégiques du programme de la Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie à savoir : le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale ; la promotion de la bonne gouvernance ; le développement des bases de production pour la souveraineté économique et l’accélération des réformes sociales. Cette donation s’inscrit dans une démarche solidaire et transversale pour répondre à des besoins essentiels et prioritaires des populations. Ainsi, tous ces différents ouvrages en matériaux définitifs ainsi que les matériels logistiques, mis à la disposition de la population et utilisés à bon escient, contribueront sans nul doute à l’amélioration de la performance des indicateurs sociaux de la région, et au bien-être des laborieuses populations. « J’en appelle donc à la responsabilité et à l’engagement de toutes les autorités administratives et des leaders communautaires, pour collaborer activement afin que les divers appuis tant du groupe SOS que ceux d’autres partenaires locaux, soient utilisés judicieusement et durablement. Ensemble, nous devons veiller à ce que chaque ressource mise à notre disposition ait un impact réel, tangible et positif sur le quotidien de nos concitoyens », a ajouté le Gouverneur.
Pour sa part, le représentant du Groupe SOS, M. Assalih Jaghfar a, au nom du PDG, exprimé l’attachement et l’engagement dudit Groupe et de son PDG au bien-être socioéconomique de la population nigérienne de manière générale. « Notre pays, le Niger, traverse une étape décisive de son histoire caractérisée par l’affirmation de son autonomie et la prise en main de son propre destin. Vous conviendrez avec moi que pour parvenir à cette fin, aussi noble que dure, il est impératif que nous nous mettions ensemble pour relever de nombreux défis du moment. Nous nous devons d’accompagner nos plus hautes autorités tant les chantiers de reconstruction sont immenses et exigeants, notamment dans les domaines du renforcement du capital humain à travers l’amélioration de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau potable. C’est pourquoi le Groupe SOS, grâce à la générosité patriotique de son PDG, Elhadj Assalih Ibrahim Ari, a choisi de concentrer ses actions de responsabilité sociétale sur l’appui aux secteurs sociaux en apportant des réponses concrètes et adaptées aux besoins les plus urgents des populations », a déclaré M. Assalih Jaghfar.
Ainsi, ces dons ne sont pas seulement des appuis matériels, mais le témoignage de l’engagement indéfectible du Groupe SOS et de son PDG en faveur du bien-être des communautés des zones d’intervention de ses filiales. M. Assalih Jaghfar s’est dit très rassuré que ces matériels et infrastructures seront utilisés à bon escient pour renforcer le système de santé, les infrastructures éducatives et l’accès à l’eau potable. Il a également rassuré les autorités de l’engagement du groupe à poursuivre ces investissements. « Nous sommes persuadés que ce développement repose avant tout sur nos propres capacités, notre résilience et notre foi inébranlable en notre potentiel. C’est dans cet esprit que le Groupe SOS tient à assumer pleinement sa responsabilité sociétale. Son Président-Directeur Général, Elhadji Assalih Ibrahim ARI, croit fermement que les acteurs économiques doivent, au-delà de leurs activités commerciales, contribuer activement au bien-être des communautés », a souligné M. Assalih Jaghafar, tout en saluant les initiatives prises par le CNSP et mises en œuvre par Gouvernement en faveur du renforcement du tissu économique de notre cher pays, le Niger.
Ali Maman, ONEP-Agadez