
Arrivée de la délégation des autorités sur ...
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a présidé, le jeudi 10 Avril 2025, la cérémonie de lancement officiel des travaux d’urgence de construction des ouvrages de drainage dans la Commune Urbaine d’Agadez. Financés par le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM), ces travaux ont pour objectif d’accroître la résilience aux inondations et d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux services de base. D’un coût global d’environ 1 249 237 610 FCFA Hors Taxe, les travaux dureront six (6) mois. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Il est prévu, dans le cadre de ce projet, la réalisation d’importants ouvrages de drainage dans la Commune Urbaine d’Agadez. De manière précise, les études techniques réalisées par le projet ont porté sur un linéaire total de plus de 14 kilomètres, dont 4,3 kilomètres de collecteurs et de caniveaux, et près de 10 kilomètres de chaussées drainantes et la réalisation d’un ouvrage de franchissement sur la RTA (RN 25). C’est pourquoi, dans le discours qu’il a prononcé au lancement de ces travaux, le Gouverneur de la région d’Agadez, s’est particulièrement réjoui de ce soutien du PIDUREM à travers un financement de la Banque Mondiale. Il a souligné que ces travaux permettront de renforcer la résilience de la ville d’Agadez, fortement impactée par les fortes précipitations pluviométriques de 2024 qui ont permis de comprendre la nécessité de tels ouvrages pour la ville.

« En effet, les fortes précipitations enregistrées en 2024 au Niger en général, et dans la région d’Agadez en particulier, ont occasionné d’énormes dégâts avec plus de 700.000 sinistrés au plan national, dont près de 41.000 pour la seule région d’Agadez. Face à l’urgence d’agir avant la prochaine saison des pluies 2025 qui s’annonce, le Gouvernement du Niger et la Banque Mondiale ont convenu de mettre en œuvre des procédures simplifiées en matière de passation des marchés, pour la réalisation d’ouvrages prioritaires de drainage dans les communes d’intervention du PIDUREM », a souligné le Gouverneur tout en remerciant le partenaire pour son appui.
Le Gouverneur a précisé que la réalisation de ces ouvrages est la traduction de l’expression concrète et l’engagement des plus hautes autorités nationales, au premier rang desquelles SE le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, qui a fait du bien-être des populations urbaines et périurbaines son cheval de bataille. « Ainsi, la réalisation de ces différents ouvrages permettra d’améliorer significativement la résilience de notre ville face aux inondations, tout en facilitant la mobilité et en renforçant l’aménagement urbain. C’est le lieu ici de souligner que ces réalisations constituent une avancée majeure pour la Commune Urbaine d’Agadez et traduisent la volonté de l’État et de ses partenaires à accompagner notre région dans sa modernisation et sa sécurisation face aux aléas climatiques », dit-il, tout en invitant les bénéficiaires de ces ouvrages, à savoir les autorités communales et les populations de la Commune urbaine d’Agadez, à accorder une importance particulière à l’entretien des investissements qui seront réalisés.
« Ces infrastructures sont les vôtres, et leur préservation sera essentielle pour en garantir la fonctionnalité et la durabilité. Aussi, je demanderai également à l’Entreprise adjudicataire du marché de faire preuve de diligence et de professionnalisme, afin de livrer ces différents ouvrages dans les délais impartis, et selon les standards de qualité exigés », a souhaité le Gouverneur.
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha, a relevé que ces travaux concernent la réalisation de deux caniveaux fermés dont celui allant de la mare Tanuberé jusqu’à la Banque de l’habitat, sur une distance de 1 390 mètres linéaires, et celui de la Banque de l’habitat jusqu’au kori Eghazarmidiren distant d’une longueur de 1 535 mètres linéaires. Il a ajouté également la réalisation d’une chaussée drainante à partir de la Banque de l’habitat sur une longueur de 662 mètres linéaires.
L’Administrateur Délégué a souligné que ces ouvrages ont été initiés dans le cadre du schéma directeur de l’assainissement de la ville d’Agadez. C’est pourquoi, ce lancement a été couplé à la remise d’un important lot de matériel de salubrité composé de 40 tricycles pour la collecte des déchets solides et des eaux usées ainsi que du matériel de salubrité composé de brouettes, de pelles, de râteaux, des pioches, de balais, de bacs à déchets, de tanks, de motopompes pour l’évacuation des eaux usées et des équipements de protection individuelle (casques, lunettes, tenues, gants et bottes). L’AD a souligné que ces kits ont été acquis dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre du plan de gestion des déchets de la Commune.
Pour sa part, le Coordonnateur PIDUREM Agadez a saisi l’opportunité pour rappeler que le projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle PIDUREM GALLEY MAZAADA est un projet du Gouvernement du Niger financé par la Banque Mondiale à hauteur de 252 Millions de Dollars US, soit 140 Milliards de FCFA. « Ce projet est placé sous tutelle du Cabinet du Premier ministre et s’inscrit dans les priorités du gouvernement en termes de renforcement de la décentralisation, de la résilience et du développement. D’une durée de 6 ans, le PIDUREM sera mis en œuvre dans 25 municipalités du Niger dont deux (2) dans la région d’Agadez, à savoir Agadez et Tchirozérine », a-t-il dit.

Il a souligné que, outre ces ouvrages de drainage, le PIDUREM appuie la réalisation de plusieurs autres infrastructures structurantes dans la Commune Urbaine d’Agadez dont, entre autres, la construction et l’équipement d’un centre de stomatologie au sein du CHR d’Agadez (les travaux sont en cours) ; la réalisation de 3 Mini AEP multi villages ; l’aménagement du kori agzermadran ; la modernisation du marché à bétail ; la construction et l’équipement des infrastructures scolaires ; l’appui à la mise en œuvre du PGD ; le traitement des points critiques des voiries urbaines ; l’installation des lampadaires solaires sur les grandes artères de la ville. Le Coordonnateur UCR s’est réjoui de la bonne et parfaite collaboration avec les services techniques régionaux dans la mise en œuvre de toutes ces activités dans la région d’Agadez.
Ali Maman ONEP-Agadez