Au cours de la séance de lecture du Coran à Agadez
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, à la tête des autorités régionales civiles et militaires, a assisté, le vendredi 10 octobre 2025 à la Grande Mosquée Emiskini sis au Sultanat de l’Aïr, à une séance de lecture du Saint Coran suivie d’invocations pour implorer Allah (SWA) afin que règnent la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Niger. Organisée sous l’égide du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, cette séance de lecture du Saint Coran s’est tenue très tôt le matin. Elle a commencé après la prière de l’aube conduite par les imams et les oulémas de la ville d’Agadez.
La présence du gouverneur a pour but d’apporter aux marabouts de la région d’Agadez le soutien et la reconnaissance des hautes autorités de notre pays pour leurs actions en faveur de la paix au Niger. Ainsi, après la lecture intégrale du Saint Coran en présence du Sultan de l’Aïr, cette séance a été clôturée avec des invocations. Le Sultanat de l’Aïr s’inscrit ainsi dans la droite ligne de l’appel des plus hautes autorités de notre pays qui ont demandé à tous les fidèles de poursuivre ce genre d’initiatives en faveur de la paix et de la cohésion sociale au Niger.
Après avoir suivi la clôture de cette séance, le gouverneur a remercié le Sultan de l’Aïr pour toutes les initiatives qu’il conduit dans la région et pour ses efforts dans la sensibilisation pour la paix, la cohésion sociale et le développement. Le Général de Division Ibra Boulama Issa a saisi l’occasion pour inviter les oulémas et les fidèles musulmans à poursuivre ces initiatives, avant de réitérer sa disponibilité à soutenir de telles initiatives dans toute la région. Il a demandé particulièrement de prier pour cette fin de campagne d’hivernage afin qu’Allah nous épargne des conflits entre éleveurs et agriculteurs.
Pour sa part, le Sultan de l’Aïr s’est réjoui, au nom des oulémas, du soutien des plus hautes autorités à toutes ses initiatives. Il a réitéré son engagement à poursuivre ces efforts dont le but principal est la prospérité du Niger. Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a engagé les oulémas, une fois de retour dans leurs mosquées respectives, de renforcer les invocations et de mobiliser les fidèles.
Ali Maman, ONEP Agadez
