Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a assisté, le dimanche 21 juillet 2024, au lancement d’une séance de 40 jours de lecture du Saint Coran et d’invocations à la grande mosquée d’Agadez. Il était accompagné des responsables des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que de plusieurs autres personnalités dont l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez et le Secrétaire Général de la région.
Initiée par les oulémas sous la guidance du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, cette session durera 40 jours et regroupe les oulémas d’Agadez et ceux des villages environnants. L’objet principal de cette séance est d’intensifier la lecture du Saint Coran sur toute la période, suivie de prières et d’invocations afin de solliciter la clémence divine pour la paix, la sécurité et un hivernage fécond dans le pays. Le lancement de ladite session a été marqué par la récitation de plusieurs versets coraniques et d’invocations.
Une occasion saisie par le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, Gouverneur de la région d’Agadez, pour remercier le Sultan et l’ensemble des oulémas de la région d’Agadez pour la constance avec laquelle ces initiatives sont conduites pour le Niger et son peuple. Le Gouverneur a saisi cette occasion pour transmettre les salutations et le soutien du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et ceux du Premier ministre du gouvernement de transition, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, aux initiateurs de cette activité. Il a aussi réitéré l’intérêt qu’accordent le CNSP et le gouvernement à ces genres d’initiatives.
Pour sa part, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, Sultan de l’Aïr, a transmis aux plus hautes autorités de notre pays, à travers le Gouverneur, les salutations et les remerciements des Oulémas d’Agadez. Le sultan a réitéré son engagement et sa détermination ainsi que ceux des Oulémas d’Agadez à poursuivre cette initiative afin de solliciter la clémence d’Allah (SWA) pour la paix, la quiétude et la cohésion sociale, mais aussi pour qu’il gratifie notre pays d’un hivernage fécond.
Hadi Oumarou (stagiaire), ONEP-Agadez