Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a procédé, le mardi 31 octobre 2023, à l’installation officielle de la Commission Régionale d’organisation de la 44ème édition du Sabre National de Lutte Traditionnelle. Cet évènement de portée nationale se déroulera dans la capitale de l’Aïr, du 22 au 31 décembre 2023. Peu après l’installation de la Commission et le renvoi de ses membres à l’exercice de leur fonction, le Gouverneur s’est rendu à la station régionale RTN d’Agadez où il a livré un message d’information et de mobilisation à l’endroit de toute la population de l’Aïr pour une réussite historique de l’événement.
Dans son discours d’installation de la Commission, le Gouverneur s’est réjoui de la décision du CNSP et du Gouvernement de la Transition d’organiser l’édition 2023 du Sabre National à Agadez. Pour faire suite à cette décision et préparer dans de meilleures conditions cette édition, une mission ministérielle a séjourné à Agadez du 17 au 19 septembre 2023 à l’effet d’identifier le site adéquat, entre le stade régional et l’Arène de lutte traditionnelle, pour accueillir cet événement socioculturel et sportif majeur. Après leurs analyses, les membres de la mission ministérielle ont finalement retenu le site de l’Arène de lutte traditionnelle d’Agadez pour l’organisation de la 44ème édition du Sabre National.
La Commission Régionale qui vient d’être installée a pour responsabilité de s’occuper de l’organisation technique et matérielle de l’édition de cette année. Le Gouverneur de la Région, a sollicité l’engagement individuel et collectif de la population de la région pour une réussite éclatante de la compétition. « Les éditions du Sabre National de Lutte Traditionnelle, constituent des moments forts de retrouvailles des filles et des fils d’une même nation, le Niger. Ce faisant, nous devons nous préparer à accueillir fièrement nos frères et sœurs qui séjourneront parmi nous au cours de cette période afin que ce séjour reste positivement gravé dans la mémoire de chacun d’eux », a-t-il souhaité.
Placé sous le thème de « la sauvegarde de la Patrie », le Sabre national est considéré comme un puissant facteur d’intégration nationale, de rapprochement et de compréhension entre les peuples. « Il constitue à cet effet un levier important de cohésion sociale indispensable au développement socio-économique et culturel de notre pays », a précisé le Gouverneur. Pour cause, la lutte traditionnelle demeure le sport-phare au Niger. « Ma conviction profonde est que la lutte traditionnelle, cadre de brassage par excellence des Nigériens, cadre idéal de renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale, doit être préservée, perpétuée et modernisée au fil des générations », a-t-il poursuivi.
A la station régionale de la Radio et Télévision du Niger (RTN), le Gouverneur qui est passé en directe sur l’antenne, a profité de la portée des ondes pour réitérer son appel à la mobilisation générale. Son appel a été traduit en langue par le président du Conseil Régional et le maire de la Commune Urbaine d’Agadez.
Le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, a saisi l’opportunité pour intervenir au nom de l’Association des Chefs Traditionnelles dont les membres sont considérés comme « les gardiens des valeurs séculaires, traditionnelles et culturelles dans nos sociétés ». Le Sultan de l’Aïr a profité de l’antenne pour remercier le CNSP et le Gouvernement de la Transition du choix assumé de maintenir l’organisation du Sabre National, un des plus grands rassemblements annuels au Niger.
En cette même occasion, le Gouverneur de la région d’Agadez a visité les locaux de la RNT où le Directeur Régional Diallo Abdoul Jalil a présenté au Gouverneur son équipe mais aussi le matériel de travail. Le Gouverneur a aussi visité le bâtiment devant abriter le centre de presse construit dans le cadre du programme Agadez SOKNI, mais qui n’a jamais reçu les équipements prévus pour son opérationnalisation. Le Directeur Régional a également soumis au Gouverneur des doléances dont la principale porte sur le manque de véhicule adapté au terrain dans le cadre des missions en profondeur dans la région. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a également reçu les doléances de l’ONEP et de l’ANP principalement pour l’octroi de bureaux de travail pour ces médias publics. D’ores et déjà, le gouverneur a pris en charge les coûts pour l’installation d’un conteur au centre de presse où les représentants des deux organes auront des bureaux et la NIGELEC a été saisi pour procéder à cette installation.
Ali Maman ONEP/Agadez