
Une vue du marché de légumes ‘‘Sambissa’’ d’Agadez
« Sambissa » est un marché de légumes à Agadez qui a été inauguré en 2022. Il est situé dans la partie Est de la ville, et est construit sur une superficie couvrant plusieurs hectares. Il est ouvert grâce à la coopération Allemande (GIZ) qui a financé sa construction à hauteur de 260. 000. 000 de francs CFA.
C’est un marché très animé et fréquenté par la population de la ville d’Agadez qui vient s’approvisionner en légumes et fruits. Au-delà de ses riverains, Sambissa attire la clientèle qui vient des autres horizons de la ville.
Le Secrétaire général du comité de gestion, M. Alhousseini, a relevé l’importance de ce marché et les avantages qu’il offre à la population et aux commerçants de la ville d’Agadez. « D’une part, ce marché constitue une grande opportunité et un important atout économique et commercial pour les commerçants et, d’autre part, pour les habitants du quartier, qui voient à travers ce marché une solution à leur déplacement. Comme vous le savez d’ailleurs, ce quartier était auparavant une zone non habitée. C’est après l’ouverture de ce marché que les gens ont commencé à s’installer dans la zone. Et aujourd’hui, le quartier est peuplé. Il y a des gens qui viennent des autres marchés pour acheter des légumes en grande quantité ici pour aller revendre en détail dans les autres quartiers de la ville », a-t-il expliqué.
Le SG du comité de gestion ajoute que, depuis l’ouverture de ce marché, les activités évoluent de plus en plus et les clients sont satisfaits. « Par le passé, il faudrait faire un long déplacement pour pouvoir se ravitailler en légumes, ce qui causait aux habitants du quartier des dépenses supplémentaires. Pour se déplacer, la population doit prendre un taxi-moto, ou bien mettre du carburant pour les personnes qui possèdent un moyen de déplacement », a ajouté M. Alhousseini.
Le marché de Sambissa est ouvert 7 jours sur 7, de 6 heures du matin à 18h. Le moment le plus animé de la journée est compris entre 6 heures et 10 heures du matin. On remarque, à ce moment précis, des entrées et des sorties des clients dont certains viennent des villages environnants. Les légumes proviennent des localités diverses de la région, notamment Bogal à 15 km d’Agadez ; Dabaga à 40 km d’Agadez ; Tintaborak à 20 km d’Agadez, etc.
Parmi les variétés de légumes vendus sur place, on trouve la laitue ; la tomate ; le chou ; le haricot vert ; le poivron ; le piment ; la betterave ; le concombre ; la citrouille ; la carotte ; la pomme de terre, l’oignon et l’ail. On y trouve également d’autres produits et épices nécessaires pour l’alimentation comme le clou de girofle ; l’arachide ; le citron ; des fruits qui sont vendus par des revendeurs ambulants. Selon M. Alhousseini, on dénombre environ mille cinq cents (1.500) boutiques construites parmi lesquelles seulement quatre cents (400) sont opérationnelles. Pour éviter la rupture des produits, les acteurs de ce marché ont noué un partenariat avec les producteurs des légumes qui ravitaillent la ville. Les commerçants de légumes ont aussi des relations commerciales avec leurs collègues des pays voisins, particulièrement l’Algérie et la Libye. En définitive, ce marché de légumes contribue beaucoup dans le développement économique de la région d’Agadez en général, et de la Commune Urbaine d’Agadez en particulier.
Attaher Houdan Rali (Stagiaire) ONEP-Agadez