La date de libération des champs dans le département de Dosso a été provisoirement fixée au 31 décembre 2024, conformément à l’ordonnance N°2010-029/PCSRD/MAG/EL du 20 mai 2010 relative au pastoralisme, notamment en son article 34 qui institue la tenue des réunions de fermeture et de libération des champs de culture pluviale aux animaux en vue de favoriser une bonne intégration entre l’agriculture et l’élevage. C’est ce qui ressort de la réunion des acteurs ruraux de fin de campagne agro-sylvo-pastorale 2024 et la libération des champs. Il a été également question d’échanger sur le déroulement de la campagne agricole et de statuer sur les mesures à prendre afin de minimiser les conflits entre agriculteurs et éleveurs qui sont souvent courants en cette période.
L’ouverture de cette rencontre a été présidée par la préfète du département de Dosso, Mme Ousseini Ouma Tambari, en présence du Secrétaire général du département de Dosso, M. Ibrahim Abdou Tikiri, des administrateurs délégués du département de Dosso, du Sultan par intérim de Dosso, des chefs de service départementaux de Dosso, des autorités coutumières, des membres de la Commission foncière départementale ainsi que des représentants des associations socioprofessionnelles et de nombreux invités.
La préfète du département de Dosso, Mme Ousseini Ouma Tambari a remercié les participants pour avoir répondu promptement à l’invitation, ce qui, a-t-elle indiqué, dénote de l’intérêt qu’ils accordent à la sauvegarde des besoins fondamentaux des populations rurales qui demeurent les principales actrices de développement. La zone de Dosso, a souligné la préfète du département, est une zone de forte concentration d’animaux à la recherche de pâturages, notamment dans les jachères, à proximité des champs de culture.
Or, a fait remarquer la préfète du département de Dosso, l’insuffisance des pâturages au sud du département va provoquer une migration vers le nord et une descente en fin de campagne lorsque les champs auront été libérés. Cette année, a notifié Mme Ousseini Ouma Tambari, la campagne agricole a été presque homogène dans son installation dans le département et la régularité des pluies a permis dans l’ensemble une bonne situation agricole et pastorale. Les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, sous la direction du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat et du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, attachent du prix à la paix et à la cohésion sociale. D’où la nécessité d’avoir « une convergence de vue entre agriculteurs et éleveurs que nous nous devons de concilier », a notifié la préfète de Dosso.
Une meilleure utilisation des ressources naturelles est le meilleur crédo, contribuant à lutter contre la pauvreté en milieu rural. La préfète de Dosso a invité les participants à cette rencontre à aider les acteurs ruraux à travers la sensibilisation tous azimuts afin de surmonter cette brève épreuve de fin de campagne agricole où les conflits sont souvent violents. Elle les a engagés à sécuriser les espaces et les points d’eau pastoraux afin que le principe de la circulation des animaux en transhumance soit garanti.
Les directeurs départementaux de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement ont ensuite pris la parole pour faire un exposé détaillé de la situation de la campagne agro-sylvo-pastorale et environnementale du département de Dosso. Un débat enrichissant a ensuite été engagé d’où il ressort que la campagne agricole de cette année a été satisfaisante dans le département de Dosso, malgré des inondations enregistrées dans plusieurs localités.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso