La Directrice Générale de l’Agriculture, Mme Amina Abass a présidé ce mercredi 18 septembre 2024 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier des parties prenantes sur la cartographie de la fertilité des sols au Niger. Cette rencontre de deux (2) jours vise à remédier aux contraintes de fertilité des sols et parvenir à une gestion durable de la fertilité des sols d’une manière qui contribue à des améliorations écologiquement durables de la productivité alimentaire.
Au cours des travaux, les participants à l’atelier mettront en place une plateforme d’échange et de réflexion avec les parties prenantes pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de vie des producteurs agricoles au Niger.
La carte de fertilité des sols est un outil qui répertorie et représente les terres d’une aire géographique donnée en les classant des plus fertiles (celles qui sont naturellement productrices) aux plus pauvres (celles qui ont besoin d’être nourries pour produire). C’est un outil d’information sur les ressources en sols et leurs principales caractéristiques ainsi qu’un système expert interactif pour l’interprétation des données et la proposition de recommandations de formules appropriées en fertilisants pour les principales cultures pratiquées. Elle constitue une base de données scientifique essentielle à une agriculture raisonnée et productive.