Le 26 juillet 2024, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a eu un an au pouvoir. Malgré les effets des sanctions iniques infligées au Niger par la CEDEAO et l’UEMOA, les autorités de transition et le peuple nigérien ont fait preuve d’une grande capacité de résilience. En effet, grâce au soutien indéfectible de la population nigérienne, le CNSP et le Gouvernement ont réussi à maintenir le fonctionnement régulier des services publics. Mieux, grâce au Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie mis en œuvre par les différents niveaux administratifs, des résultats importants ont été enregistrés dans plusieurs secteurs notamment et surtout en ce qui concerne les services sociaux de base, la gouvernance, la lutte contre la corruption, la lutte contre l’insécurité, le paiement des salaires à terme échu, le recrutement à la fonction public, etc.
A l’occasion de ce premier anniversaire du CNSP, les services déconcentrés de l’Etat ont enregistré des avancées inédites. Dans la région d’Agadez, le bilan est très positif et les responsables des différents services se réjouissent.
Ainsi, au niveau de la santé, la Direction Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (DRSP/P/AS) a présenté un bilan satisfaisant. En effet, la région d’Agadez a bénéficié, entre juillet 2023 et juin 2024, d’un appui d’environ 1. 096. 335. 366 fcfa, somme injectée dans le système de santé régional. En perspective, un appui d’environ 2. 145. 143. 868 fcfa est prévu pour la programmation 2024 pour le secteur de santé au titre de la région d’Agadez.
Aussi, une nette amélioration de la gouvernance de ce secteur a été constatée. Il s’agit notamment de la tenue régulière des réunions de coordination au niveau des districts sanitaires ; l’organisation régulière des réunion des différents comités à différents niveaux ; l’organisation régulière des sorties de supervision sur le terrain à différents niveaux ; le renforcement des ressources humaines à travers le recrutement du personnel ; l’acquisition de 9 ambulances, 5 véhicules utilitaires, 62 motos DT 125, 3 véhicules pour le transport des vaccins et la participation à l’élaboration de plusieurs documents stratégiques.
En outre, dans le cadre du programme 2 ‘’l’amélioration de l’accès des soins et service de santé et sociaux de qualité’’, il a été enregistré plusieurs réalisations physiques, des campagnes de vaccinations, des sessions de renforcement des capacités des agents et l’acquisition d’importants intrants médicaux. C’est ainsi, qu’il y a eu la construction et l’équipement de nouvelles infrastructures ; la transformation des cases de santé en CSI ; la réhabilitation des infrastructures sanitaires ; l’organisation de 699 sorties avancées, 24 sorties mobiles, 11 cliniques mobiles et 294 sorties foraines y compris les camps des déplacés ; l’organisation des campagnes de masse (MTN, supplémentation en vitamine A déparasitage à l’albendézole, chimio-prévention du paludisme, riposte méningite) ; l’organisation de 2 camps de chirurgies oculaire ; le renforcement de capacité de 238 agents sur des thématiques diverses, etc.
En ce qui concerne les programmes 3 et 4, la région a enregistré d’importants progrès dont la prise en charge curative gratuite de 359 handicapés, 141 cas sociaux et 193 822 cas cibles de la gratuité ; la distribution gratuite des moustiquaires aux femmes vues en CPN ; la création des sites de distribution des contraceptifs à base communautaire ; la sensibilisation des autorités et leaders communautaires sur l’utilisation de la contraception, etc. Toutes ces réalisations ont eu un impact positif sur l’évolution des indicateurs sanitaires clés dans la région.
Des actions pour accroître la productivité agricole
L’une des priorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (SNCP) dans le domaine de l’agriculture, c’est d’assurer la souveraineté alimentaire.
Ainsi, dans le but d’accroitre la productivité et les chiffres d’affaires des producteurs ainsi que l’autonomisation de la production par la réduction des importations des produits de première nécessité, la région d’Agadez continue de bénéficier d’énormes appuis. Il s’agit, entre autres, de la mise en place des pesticides, la formation des cadres et des producteurs, le suivi et l’évaluation de campagne pluviale et irriguée.
En ce qui concerne l’engrais, la région d’Agadez a bénéficié de 1 100 tonnes, à travers la subvention ciblée des engrais. Cet appui a permis de servir 3 710 petits producteurs qui ont bénéficié de 800 Tonnes d’engrais en raison de 4 sacs soit 200 kg à 20 000 f CFA et à la seconde phase c’est 300 tonnes à titre gratuit à la filière oignon qui ont été distribuées. En ce qui concerne, les pesticides, la région a bénéficié 2 153 Litres. Aussi, le stock au magasin de la Direction Régionale de l’Agriculture en pesticides est de 3 698 litres, dont 700 litres en ULV et 2 998 litres en EC. Ce qui permet d’avoir une capacité de couverture totale de 3 698 ha. Ce stock des pesticides a été rehaussé par la toute dernière livraison de 1.493 litres reçus le 1er juillet 2024. La région d’Agadez a été dotée de 48 appareils de traitements. Un total de 35 brigadiers et guides ont été formés. Il faut aussi noter la formation des dispositifs des enquêtes EPER et Horticoles avec 21 enquêteurs ; 7 Chefs d’équipes ; 6 Contrôleurs et 2 Superviseurs suivi de la formation des cadres et brigadiers Phytosanitaires.
En perspective, l’ambitieux programme de la Grande Irrigation initiée par le CNSP va insuffler une nouvelle dynamique dans la région d’Agadez qui regorge d’importantes potentialités qui contribueront à l’atteinte des objectifs dudit programme, à savoir, contribuer à accroitre la production céréalière par la réalisation de 21 200 ha en AHA et la réhabilitation de 10 000HA d’anciens AHA dont 400 ha pour la région d’Agadez au niveau de 10 sites identifiés dont 8 nouveaux et 2 à réhabiliter.
Des appuis multiformes pour promouvoir l’élevage
Pour ce qui est de l’élevage, le bilan des réalisations physiques enregistrées au cours de la période juillet 2023-juillet 2024 dans la région d’Agadez, est aussi satisfaisant.
Ainsi, selon le rapport présenté par la Direction Régionale de l’Elevage, il s’agit, entre autres, de la distribution de 1 521 têtes d’animaux dans le cadre de l’opération de distribution des Kits ménages ovins, caprins et bovins ; la réception et la mise en vente de 2 900 tonnes d’aliments bétail dans le cadre de l’opération vente à prix modéré ; le traitement de 550 hectares dans le cadre de l’opération de récupération des terres pastorales dégradées ; la production de 134,21 tonnes de matières sèches de Luzerne sur 36,64 hectares de terres emblavées ; la réhabilitation d’une station de pompage pastorales (SPP) ; la réalisation de 875 Kilomètres linéaires de bandes pare-feu, soit un total de 10 sites sécurisés contre les feux de brousse au niveau des départements d’Aderbissinat, d’Ingall et de Tchirozérine ; la distribution de 14 unités de broyeurs d’aliments pour bétail à titre de don au profit de 14 groupements et SCOOP féminins dotés au niveau des départements d’Aderbissinat, d’Arlit, d’Iférouane, d’Ingall et de Tchirozérine. Dans le cadre de la Caravane zoo sanitaire à la cure salée 2023, environ 304 039 têtes toutes espèces confondues appartenant à 7 879 éleveurs ont été vaccinées contre les principales épizooties, soit 75, 94% pour PPCB, 82,96% pour PPR et 21,92% pour la pasteurellose des camélidés. Pour ce qui est du volet déparasitage, c’est un total de 57 986 têtes d’animaux appartenant à 5 749 éleveurs qui ont été déparasités. Dans le cadre de la grande campagne de vaccination gratuite du cheptel contre les principales Epizooties édition 2024, quelque 228 243 bovins ont été vaccinés contre la PPCB soit 50,72% ; 1 129 535 petits ruminants (ovins & caprins) contre la PPR soit 93,17 % ; 18 873 camelins contre la pasteurellose soit 43,87%. Il est à noter que, le total des animaux vaccinés toutes espèces confondues en 2024, contre les principales épizooties est d’environ 1 376 651 têtes, soit 348 807 UBT appartenant à 36 706 bénéficiaires, hommes et femmes de la Région.
Un accroissement des infrastructures hydrauliques et d’assainissement
Au niveau du sous-secteur hydraulique et assainissement, la région d’Agadez a enregistré d’importantes réalisations. C’est ainsi que, selon le rapport de la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l‘Assainissement, environ 1 139 186 791 fcfa ont été injectés dans la réalisation des infrastructures hydrauliques, d’hygiènes et d’assainissement. Il s’agit de manière précise de la réalisation de 144 Equivalents Points d’Eau Modernes pour un montant de 965 186 791 fcfa. A cela s’ajoute la construction de 64 latrines pour un montant d’environ 160 000 000 fcfa et enfin la réalisation et la mise en service de deux (2) piézomètres pour un montant de 14 000 000 fcfa. Il faut aussi noter, en ce qui concerne l’amélioration de la Gouvernance, la participation des différents services de la Direction Régionale de l’Hydraulique à plusieurs activités dont l’organisation et la tenue des réunions du Groupe de Travail Wash ; la participation aux réunions d’autres Groupes de Travail sectoriels ; l’organisation et la participation à des formations et des renforcements des capacités des agents ; sans oublier les missions dont celles de réévaluation des besoins des réfugiés maliens, des migrants et des autochtones qui vivent à Assamaka et la conduite des activités d’informations et de sensibilisation.
Ali Maman, ONEP-Agadez