Au cours d’une conférence animée à l’université de Dosso
Fondée le 05 février 2022 par des jeunes étudiants en Cybercriminalité et Protection des Données (CCPD) de l’Institut Universitaire de Technologie de Dosso, ANLCY-NIGER est une association à but non lucratif, suivie dans plus de sept (7) pays, avec plus de 1 700 abonnés. L’objectif principal de la création de cette association est de lutter contre la cybercriminalité ainsi que le cyberharcèlement qui prend de plus en plus d’ampleur dans le paysage nigérien.
Ces jeunes militant engagés pour une utilisation saine et responsable du numérique ont pour objectif de construire un Niger numériquement plus sûr, sécurisé et responsable face aux menaces croissantes du cyberespace. Depuis sa création, l’association a réalisé plus 160 activités de sensibilisation dans des établissements scolaires, des sensibilisations sur la lutte contre la consommation des produits stupéfiants, des ateliers de formation sur les dangers de la criminalité numérique dans toutes les régions du Niger, à l’exception de Diffa en raison de l’insuffisance des moyens financiers. « Nous avons réalisés toutes ces activités sans aucun soutien extérieur », martèle le président de l’Association Nigérienne de la Lutte contre la Cybercriminalité, M. Mahamadou Boukari Kanda.
Malgré l’absence de partenaires, l’engagement citoyen a fait la différence, car en cette année, les membres de l’ANLCY-NIGER ont lancé deux projets phares de lutte contre la cybercriminalité dont «MAGANI» qui signifie Remède et «YAKI» qui veut dire la Guerre. Ces deux projets ont pour objectif de cibler les fausses informations, les discours haineux, les chantages électroniques et les usurpations d’identité numérique sur les réseaux sociaux.
Pour le président de l’Association, ces projets leur ont permis de découvrir 96 faux comptes opérant au nom du Président de la République, 74 au nom du Premier Ministre, ministre de l’Économie et des Finances, 29 au nom de l’actuelle Ministre de l’Éducation, 957 discours haineux empêchés, 520 fausses informations dénoncées, 350 cas de cyber-harcèlement ou chantage stoppés et plusieurs autres faux comptes sur des grandes personnalités. « Pour ces luttes que nous menons, les autorités administratives régionales de Dosso reconnaissent l’importance de notre initiative et nous apportent un soutien moral constant », explique le président.
Le président de l’Association Nigérienne de Lutte contre la Cybercriminalité (ANLCY-NIGER), M. Mahamadou Boukari Kanda, lance un appel à l’endroit de la jeunesse. « Chers ami(e)s, mettez en tête que le numérique est une opportunité, mais aussi un danger s’il est mal utilisé. Ne soyez pas complices des abus, soyez des ambassadeurs de la vérité, de la prudence, et du respect en ligne pour qu’ensemble nous puissions sécuriser notre avenir numérique », a-t-il lancé. Il a ensuite ajouté que cela va leur permettre de construire un Niger numériquement plus sûr, sécurisé, éduqué et plus responsable face aux menaces croissantes du cyberespace.

Malgré les travaux inlassables que mènent les membres, l’ANLCY-NIGER rencontre des difficultés dans le cadre de ses activités dont la plus importante est le retard de l’obtention de son arrêté ministériel qui constitue un frein majeur qui limite aussi les possibilités d’avoir accès à certains partenariats et rend difficile la mobilisation des ressources nécessaires pour élargir les interventions. « Malgré l’absence de partenaires, nous avons prouvé que l’engagement citoyen peut faire la différence. Notre ambition est de couvrir le territoire, y compris Diffa dès que les moyens le permettront, et d’établir une collaboration forte avec les institutions publiques, les ONG et les médias pour faire reculer la cybercriminalité au Niger » affirme le président de l’Association Nigérienne de Lutte contre la Cybercriminalité (ANLCY-NIGER).
Adamou I. Nazirou
(Stagiaire)
