Dans le cadre de ses actions sociales en faveur de la population nigérienne, la Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger (MISIN) a procédé, le samedi 14 septembre 2024, à la remise d’un appui en matériels de chirurgie et de réanimation pédiatriques d’une valeur estimée à plus de 35 millions de FCFA à l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo. C’est le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales qui a réceptionné cet appui des mains du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République d’Italie au Niger, M. Roberto Orlando. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général dudit hôpital, Pr. Brah Souleymane, et du Commandant de la MISIN, le Général de Brigade Massimo Marceddu.
Le matériel ainsi mis à la disposition du service pédiatrique est composé de trois requêtes couveuses (couveuse électrique, incubateur néonatale), deux moniteurs multiparamétriques capteurs typologie adaptés aux nouveau-nés, deux laryngoscopes pédiatriques adaptés pour nouveau-né et nourrissons, deux pousses seringue électriques, deux ballons auto-expansible (volume 200 ml-750 ml) pour ventilation en pression positive + masques (taille 00, 0,1), quatre appareils pour glycémie capillaire avec sept bandelettes adaptées, deux aspirateurs, 2 bocaux, quatre thermomètres électroniques, deux balances pédiatriques, un réfrigérateur, deux saturomètres pédiatriques, deux chariots de réanimation, un concentrateur d’Oxygène et une table d’anesthésie néonatale.
Lors de cette cérémonie, le Directeur général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Pr. Brah Souleymane a rappelé que cet appui est le fruit d’une discussion entre les responsables de ce centre hospitalier et ceux de la MISIN. « Il y a à peu près un an, au cours d’une discussion avec les représentants de la MISIN, nous avions expliqué les difficultés que nous rencontrions pour l’acquisition de certains matériels, comme le matériel de chirurgie et de réanimation pour les petits enfants, surtout en période néonatale. En outre, le service est en pleine extension pour habiter deux blocs opératoires et une réanimation polyvalente pour les enfants. Nous avions alors introduit une demande d’appui avec une liste de matériels annexée auprès de la MISIN », a-t-il expliqué.
Le Directeur général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo s’est réjoui du fait d’être associé à la détermination de toutes les spécifications techniques du matériel demandé. Pr. Brah Souleymane a également rappelé que l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo abrite le premier et plus grand service de chirurgie pédiatrique du Niger. « Cet appui permettra l’accès aux soins à cette frange fragile de la population, à améliorer surtout la qualité de la prise en charge. L’extension du service de chirurgie pédiatrique sera finalisée avant la fin de l’année 2024 et ce matériel sera installé pour une meilleure prise en charge des enfants », a-t-il ajouté. C’est pourquoi, le directeur général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo a rendu hommage à la MISIN, aux militaires Italiens, ainsi que les collaborateurs nigériens pour leur engagement, leur disponibilité et leur sympathie.
Pour leur part, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République d’Italie au Niger, M. Roberto Orlando et le Commandant de la mission Italienne bilatérale de soutien au Niger, le Général de Brigade Massimo Marceddu ont exprimé la volonté de cette mission, conformément à ses objectifs et au respect de l’Etat Nigérien, de continuer ses interventions de soutien aux institutions et au peuple nigérien d’une façon ponctuelle et minutieuse. Ils ont également souligné l’excellent lien d’amitié et de coopération entre les deux peuples, une relation qui touche divers domaines.
Abdoulaye Mamane (ONEP)